Sabri Sediri (14 v, 2 d, 1 n) est devenu champion de France des poids légers hier soir à Lattes en battant aux points (96-93, 95-94 et 96-94) Sylvain Chapelle (17 v, 31 d, 2 n) après un combat d’une rare intensité.
Pas de round d’observation, Sylvain Chapelle a démarré sur les chapeaux de roue en se ruant à l’attaque avec de rapides séries de crochets des deux mains à la face. Sabri Sediri a paru surpris par cette entrée en la matière de son co challenger avant de répliquer et les deux hommes ont commencé à échanger coups pour coups. Sylvain Chapelle montrait qu’il était déterminé à conquérir enfin un titre national pour lequel il a échoué à cinq reprises, même s’il lui fallait pour cela prendre tous les risques devant un gros frappeur tel que Sabri Sediri.
Les reprises se sont succédés à un un rythme effréné avec un énorme débit de coups de part et d’autre. Rarement une frappe isolée mais des séries de crochets à tour de rôle. C’était à celui qui allait faire céder l’autre, la puissance pour le Picard et l’intensité pour le montpelliérain. Sabri Sediri était lui aussi déterminé à effacer un cruel revers subi face à Jaouad Belmehdi, pour cette même ceinture nationale, qui l’avait plongé dans la dépression, il décrochait de durs crochets au corps de son rival à la garde haute. Dans sa précipitation, il délivrait un coup bas qui contraignait l’arbitre à octroyer une trentaine de secondes de récupération à un Sylvain Chapelle dont la réputation de dur au mal n’est plus à faire. L’élève de Bouziane Oudji écopait d’un avertissement dans ce 4eme round pour un nouveau coup bas.

un magnifique championnat de France
Le combat était propre malgré une intensité de tous les instants, les débats demeuraient équilibrés, le protégé de Daniel Barry ne se désunissait pas malgré quelques droites encaissées à la face et il répliquait toujours en séries de 5/6 coups, comme pour montrer qu’il ne cédait rien face à la puissance adverse.
A la 7eme reprise, Sylvain Chapelle, semblait chercher un second souffle, il était acculé le long des cordes, bien protégé derrière ses gants, il subissait quelque peu la pression de Sabri Sediri. Le montpelliérain livrait un magnifique 9eme round au cours duquel, il touchait son rival avant d’esquiver par des mouvements du buste les remises de Sabri Sediri. Sylvain Chapelle regagnait son coin les bras levés, convaincu d’avoir rempli son contrat. Les deux hommes ne lâchaient rien dans l’ultime reprise. Les reprises avaient étaient disputées, équilibrées et si chacun des deux camps était persuadé de l’avoir emporté, l’indécision régnait avant que les juges ne rendent leur verdict de ce magnifique championnat de France.