Ce samedi à Marseille, Romane Moulai (7 v) remettra en jeu son titre mondial IBO des poids mi-mouches face à la Philippine Althea Shine Pores (6 v, 1 n).
Organisé dans le cadre du gala « Marseille Boxe Solidaire », un évènement mêlant sport de haut niveau et engagement social, ce championnat mondial entre deux jeunes femmes invaincues, s’annonce intéressant à plus d’un titre.
« Yacine Berrabah m’avait repérée lors des championnats U22, il m’avait promis de me faire boxer. Quatre ans plus tard, il a tenu parole en nous proposant de défendre mon titre IBO à Marseille, ma ville d’origine », indique Romane Moulai, radieuse à l’idée de se produire à nouveau devant son public. La Marseillaise qui a porté le maillot de l’équipe de France en 54 kg a opté pour les mi-mouches (48,998 kg) dans les rangs professionnels en n’ayant pas trop de difficultés à faire le poids. « J’ai boxé en 51 kg en amateur, pour les mi-mouches, je fais un petit régime et je gère lors de la dernière semaine. Par contre, je reviendrai en 51 kg avec l’équipe de France ». Romane Moulai ambitionne toujours de participer aux jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Tous les feux sont au vert, Romane Moulai a mis tous les atouts de son côté en effectuant une période de préparation à Londres puis à Nancy avec les Bleues avant de peaufiner les derniers détails à Marseille. « On a bien préparé cette échéance avec Kassa Baradji. Je me sens prête, déterminée à conserver mon titre pour progresser dans les classements des autres fédérations mondiales ». Romane Moulai figure à la 6e place mondiale sur Boxrec.com, le site de référence en la matière et elle est recensée à la 4e place pour l’IBF. Une enviable position qui la rend éligible à un championnat du monde face à la redoutable Argentine Evelin Bermudez.
La Française partira dans l’inconnu face à Althea Shine Pores qui effectuera son premier combat pro à l’étranger. Elle devra se méfier du punch de la Philippine qui possède un efficace crochet gauche. La challenger misera sur son agressivité et son volume physique pour tenter de créer la surprise. Sa propension à se jeter vers l’avant pour attaquer avec sa droite pourrait lui jouer des tours devant une Romane Moulai qui excelle dans l’art du contre. Les deux jeunes boxeuses restent sur une victoire expéditive mais la tenante du titre, techniquement et tactiquement supérieure à son adversaire, sera logiquement favorite pour conserver sa ceinture.

