Retour en terrain conquis

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Championne du monde WBF, était de retour la semaine passée au gymnase Ampère de Vendôme. Là où elle est née au professionnalisme.

Dellal avait été championne de France en 2010 à Vendôme. Photo, Nicolas Derré

Lève les mains et boxe. A quelques mètres du ring, hausse le ton, encourage, harangue, avant de saluer comme il se doit la victoire du Vendômois Caglar Ciglin en finale des championnats régionaux élite. « C'est un bon ami. Je sais qu'il m'a entendu ». Il n'a pas été le seul quand, quelques minutes plus tard, l'ancienne boxeuse de l'US Vendôme entre 2008 et 2011 a pris la parole, micro en mains, dans le gymnase Ampère. « Je suis venu encourager des copains et surtout je suis très fière d'offrir ma ceinture de championne de France à Yoann. Je n'oublie rien ».

Aux côtés de Myriam Lamare

Surtout pas ses années vendômoises. Surtout pas ce premier titre hexagonal professionnel décroché le 30 janvier 2010 face à Julie Robert sur le ring d'Ampère aux côtés de Yoann Camonin. « J'étais une amateur reconnue avec des titres et des sélections en équipe de France, se souvient la boxeuse de 37 ans. Mais c'est à Vendôme que je suis devenue professionnelle. Yoann m'a apporté énormément de choses. Notamment d'un point de vue technique. Il avait plein de casquettes et m'a beaucoup aidé. Maintenant que je suis parvenue à décrocher une ceinture mondiale, je voulais vraiment le remercier ». C'était le 9 octobre dernier. Face à la Bulgare Milena Koleva, la Clermontoise a disputé un combat rude. Electrique. Mais victorieux. « C'était vraiment dur, annonce-t-elle. Mais ce succès n'en est que d'autant plus beau. J'ai été touchée à la 3e reprise mais je suis revenue. Avec ma rage. Ce titre est une consécration, un aboutissement ». Saupoudré d'abnégation et de courage. n'a jamais renoncé. Même quand elle s'est égarée à Grenoble après son séjour vendômois. Même quand elle a été clairement volée en finale il y a un peu moins d'un an lors d'un championnat d'Europe en Suisse. De ces échecs, elle en a fait une arme. Et cela force le respect. « C'est une guerrière, assure Robert Guettier. Elle l'a toujours été ». Cette énergie, ce cœur, la boxeuse les possédait déjà en 2008 quand le président de l'USV la rencontrait pour la première fois. « J'étais à Bourges pour une journée de détection avec le DTN de l'époque, Dominique Nato. Une jeune femme est venue à la table des officiels. C'était Myriam. Elle était en équipe de France mais elle nous a dit qu'elle n'avait pas de club. Dominique lui alors dit : " tu n'as qu'à aller à Vendôme ". Cela a commencé comme ça ». Depuis, malgré la distance et le temps, les liens ne se sont jamais rompus avec la cité loir-et-chérienne. Comme avec la boxe qu'elle n'est pas encore prête à lâcher. Une envie de monter sur le ring décuplée par l'arrivée de l'ancienne championne du monde super-légers WBA, WBF et IBF, Myriam Lamare, dans son coin lors des prochains mois. « Je viens tout juste de signer un contrat avec elle. Il me reste encore un ou deux ans à boxer. Je veux en profiter, me donner à fond ». Comme sur le bord du ring samedi dernier…

Par François Bellot

Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram