L’activité en boxe professionnelle n’a pas encore repris dans l’Hexagone mais plusieurs boxeurs pros Français ont combattu à l’étranger au cours de ce second week-end de septembre.
A Swindon, Angleterre
Après trois douloureuses défaites, Tony Yoka (13 v, 3 d) poursuit sa reconstruction en Angleterre loin de l'agitation médiatique qui entoure chacune de ses sorties en France. Fin juillet, lors de son retour sur le ring, il avait dominé le solide Belge Amine Boucetta par arrêt à la 6e reprise, samedi soir le poids lourd Français n’a fait qu’une bouchée du modeste Anglais Lamah Griggs (3 v, 8 d, 1 n) arrêté par l’arbitre au 2e round. Tony Yoka a placé un large crochet droit à la tête suivi d’un uppercut, il a fixé l’Anglais dans le coin pour lui asséner deux droites et un uppercut gauche avant que l’arbitre ne s’interpose pour mettre fin au combat. Tony Yoka avait annoncé sur ses réseaux qu’il pourrait boxer encore deux fois avant la fin de l’année pour retrouver la plénitude de ses moyens et progresser avant de se relancer vers le haut niveau en 2025.
A Cologne, Allemagne
L’invaincu Mourad Aliev (12 v) était opposé au Vénézuélien Luis Jose Marin Garcia (15 v, 8 d) dans un combat de poids lourds conclu en huit rounds. Le Français a su garder sa concentration face à l’anti boxe du Sud-Américain pour le battre par abandon à l’appel du 3e round. Luis Jose Marin Garcia tentait de raccourcir la distance à la 1ere reprise, Mourad Aliev le contenait avec son direct du bras avant puis il enchainait avec des crochets des deux mains sur les flancs. Le Nordiste réussissait un enchainement gauche droite en fin de round. Dés lors, le Vénézuélien se ruait tête baissée sur Mourad Aliev qui le contrait durement. Luis Jose Marin Garcia se plaignait à l’arbitre et écopait d’un avertissement avant d’être examiné par le médecin pour une coupure au cuir chevelu. Mourad Aliev restait dans son combat et plaçait un crochet droit sur le haut du crâne qui envoyait le Vénézuélien au tapis. Celui-ci indiquait à son coin qu’il n’en pouvait plus et il restait assis sur son tabouret à l’appel du 3e round.
A Montréal, Canada
Le poids super-moyens Moreno Fendero (7 v) a une nouvelle fois montré la qualité de son punch en obtenant une 5e victoire avant la limite aux dépens de l’Argentin Carlos Miguel Ronner (7 v, 5 d) mis KO pour plus que le compte au 3e round jeudi soir sur le ring du casino de Montréal. Le gaucher Français a délivré une droite au corps avant de revenir avec un gauche à la face qui a anesthésié Carlos Miguel Ronner.
A Dubaï, Emirats Arabes Unis
Vendredi soir au Hilton Al Habtoor City de Dubaï, le jeune Ibrahim Boukhedim (1 v) a effectué des débuts professionnels victorieux dans la catégorie des poids coqs en battant largement aux points (40-36, 40-36, 40-36) l’Émirati Mustafa Rahimi (3 d).