La création de la Ligue Nationale de Boxe Professionnelle appelle à une nouvelle organisation de la boxe professionnelle se traduisant notamment par des réformes au niveau de son règlement. Un premier volet de nouvelles règles est rentré en vigueur le 15 avril 2019. Un second volet de règles entrera en vigueur dès le 15 mai 2019 pour continuer la transition vers une boxe professionnelle plus transparente et mieux adaptées à la réalité du terrain.

Le Comité Directeur de la Fédération française de boxe s'est réuni et a voté le passage de plusieurs règles qui rentreront en vigueur le 15 mai 2019. Toutes les organisations comprenant un ou plusieurs combats professionnels devront désormais se conformer à ces nouvelles directives sous peine de ne pouvoir avoir lieu. Les règles actuelles n’entrant pas en conflit avec ces nouvelles règles sont maintenues.
Les nouvelles règles sont les suivantes
1. Tout boxeur qui déclare forfait dans une compétition nationale, quel que soit le motif, se verra instantanément suspendu pour une durée de 90 jours à partir du jour de l’officialisation de son forfait. Le Champion de France en titre ou le challenger désigné par la qui déclare forfait sera rétrogradé au classement et déclaré inéligible aux Championnats de France durant 1 an.
Depuis le début de l’année 6 Championnats de France ont dû être annulés en raison de forfaits de dernière minute ou de désistement. C’est un manque de respect total pour notre discipline, pour l’adversaire qui s’est préparé et a engagé des frais, pour l’organisateur, pour le diffuseur, pour tous ceux qui ont investi pour tenter de faire exister la boxe. Ils voient leur travail et leur investissement souillé par des petits intérêts, des petits mics-macs qui tirent la boxe française vers le bas. Jusqu’à présent, ceux qui se désistaient ou déclaraient forfait bénéficiaient d’une impunité totale. Il faut sanctionner ceux qui paralysent l’activité. Désormais, ce sera 90 jours de suspension.
2. A l’issue d’un Championnat de France, le perdant sera reclassé dans les 10 premiers. Il ne peut pas être désigné comme prochain challenger.
3. Seuls les boxeurs classés en Groupe A (ou Ligue Elite 1 à partir de 2020) peuvent disputer des ceintures internationales.
Afin de limiter et de mieux contrôler la multiplication des ceintures internationales, seuls les combattants du groupe A sont éligibles pour disputer ces ceintures.
4. Le logiciel Boxrec sert de base pour établir les classements des Championnats de France masculins et féminins. La se réserve la possibilité de faire évoluer le classement en tenant compte de la spécificité de la boxe française et des cas particuliers.
Afin d’établir les classements les plus précis, les plus justes et les plus honnêtes possibles, le logiciel Boxrec et ses algorithmes constituent l’outil le plus performant qui existe aujourd’hui dans le monde de la boxe. Le logiciel attribue des points en fonction des résultats, des adversaires, du contexte du combat. Il prend en compte le palmarès du boxeur, le nombre de rounds qu’il a disputés, la manière de gagner (KO, aux points …), le décompte des juges, le palmarès de l’adversaire, le contexte du combat (à domicile ou à l’extérieur). Boxrec constitue la base de données la plus fiable, l’outil le plus performant pour établir les classements. Il est internationalement reconnu et sert de base à toutes les grandes fédérations mondiales. L’outil est totalement gratuit et consultable librement par tout le monde et à tout moment. Il servira de base pour établir le classement des Championnats de France. Les membres de la se serviront de cette base qu’ils pourront faire évoluer en tenant compte des spécificités de la boxe et du contexte français.
5. Les licences professionnelles bénéficient d’une extension de validité d’un mois. Elle sont valables jusqu’au 31 janvier.
Cette extension permettra aux boxeur(se)s devant combattre début janvier, d’avoir le temps de refaire leurs examens. Cette extension de garantie proposée par la commission médicale et présentée au bureau directeur a été validée par la Mutuelle des Sportifs.
6. Les boxeurs étrangers et les boxeuses étrangères doivent être âgés au minimum de 18 ans pour être autorisés à boxer en France.
La règle de 18 ans minimum n’existe que pour les boxeurs français. On l’appliquera désormais aux étrangers. Ces 6 derniers mois, 3 boxeurs mineurs sont venus disputer des combats pros en France
7. Les boxeuses sous licence professionnelle étrangère doivent compter au minimum 1 combat à leur palmarès pour être autorisées à combattre sur le territoire national
8. Le palmarès des boxeuses sous licence professionnelle étrangère doit comporter au moins 2 résultats positifs dans les 10 derniers combats.
9. Le palmarès des boxeuses sous licence professionnelle étrangère ne doit pas compter plus de 3 défaites avant la limite lors des 10 derniers combats.
Jusqu’à présent, les boxeuses étrangères n’étaient soumises à aucun critère pour venir boxer sur le territoire français. Dans un souci de sécurité et d’équité sportive, Il s’agit dorénavant d’imposer des critères.
10. Le délai de repos après un combat en 4 ou 6 rounds est de 5 jours pleins.
La règle auparavant était de 6 jours pleins. La commission médicale a validé le passage à 5 jours pour les combats en 4 et 6 reprises.
Vous trouverez également disponible en téléchargement ci-dessous le code sportif de la boxe professionnelle à jour pour une vue d'ensemble du cadre de la pratique professionnelle de notre discipline.
Code sportif de la boxe professionnelle
D'autres mesures validées par le Comité Directeur seront soumises au vote de l’Assemblée Générale du mois de juin prochain. Nous vous en tiendrons informés dans les plus brefs délais.