Ce samedi 27 mai au hall des sports de Pertuis, Reda Kham (13 v, 1 d) s 'est emparé du titre de champion de France des poids super-welters en battant Christophe Mbori Endanga (4 v, 4 d, 1 n) par décision partagée : 99-91, 98-92, 94-96.
Initialement, Reda Kham devait défier Mathis Lourenco, champion en titre, avant que celui-ci ne laisse sa ceinture nationale pour tenter sa chance à l'échelon Européen et international. Christophe Mbori Endanga a eu le panache d'accepter sa place de co-challenger, il avait boxé en début de mois et s'estimait en mesure de relever le défi. Huit combats pros d'un côté et treize de l'autre, la distance des dix rounds constituait une première pour les deux hommes, ils ont prouvé qu'ils étaient prêts pour ce challenge.
Reda Kham a construit son succès grâce à sa technique supérieure et une boxe plus variée que son adversaire. Avec un léger avantage de taille et d'allonge, il a tenu en respect l'Ebroïcien avec son direct du bras avant puis en enchainant avec sa droite. Christophe Mbori Endanga a travaillé en crochets, surtout avec le gauche, malheureusement il s'est montré trop peu entreprenant pour inquiéter Reda Kham. Il a réussi à placer une belle droite à la tempe du Provençal au 4e round mais n'est pas parvenu à enchainer derrière.
Reda Kham a boxé en ligne, sans fioritures mais avec régularité et précision. Direct du bras avant et droite derrière, le minimum syndical mais suffisant pour remporter round après round, Christophe Mbori Endanga n'a jamais été en danger ni ébranlé mais il fut dominé à distance par la droite de Reda Kham. Le Normand a réalisé de belles esquives basses mais la droite plongeante de Reda Kham lui est arrivée sur le haut du crâne lors de ces phases défensives. Aucun changement de rythme dans cet affrontement qui sera resté tactique jusqu'au bout, la précision de Reda Kham faisant la différence. Christophe Mbori Endanga a cherché à emballer le combat au 10e et dernier round mais c'est Reda Kham qui a fini le plus fort avec deux droites à la face.
S'il n'a pas atteint des sommets d'intensité, ce championnat de France aura été disputé et propre entre deux boxeurs qui ont montré de belles choses.