Hier soir à Villareal en Espagne, Rakyb Mohamed Radji (10 v, 1 d) s’est incliné aux points (109-119, 109-119, 108-120) lors du championnat d’Europe des poids mouche qui l’opposait à l’Espagnol Jairo Noriega (15 v, 1 d).
La lecture brute du pointage pourrait laisser supposer que le combat fut une formalité pour l’Espagnol. Pourtant il n'en fut rien et si la victoire de Jairo Noriega ne souffre d’aucun doute, les débats furent disputés et l’ex champion de France a tenu la dragée haute à un boxeur de classe mondiale. Jairo Noriega, ex champion de l’Union Européenne puis champion d’Europe et ex challenger mondial WBO dans la catégorie inférieure des mi-mouches, a fait valoir son expérience des matchs de haut niveau face à un talentueux Niçois promis à un bel avenir mais encore un peu vert à l'échelon international.

La garde haute et offensif, Rakyb Mohamed Radji était dominé en début de combat par un adversaire mobile qui frappait puis partait. Le Français ne parvenait pas à le cadrer alors que l’Espagnol plaçait son crochet gauche au corps et remontait à la tête. Rien de dangereux mais quelques touches suffisamment nettes pour s’octroyer les premiers rounds. Le Niçois ne se désunissait pas, il déclenchait son bras avant au troisième round puis délivrait ses crochets des deux mains, des frappes esquivées par Jairo Noriega. On sentait le Français frustré par cette cible mouvante qui lui échappait constamment.
Il changeait de tactique au cours de la reprise suivante pour laisser l’initiative à son rival et tenter de le prendre en défaut avant de repartir à l’attaque lors de la dernière minute et toucher. Il boxait à distance au cinquième round et plaçait quelques coups nets. Le rythme demeurait élevé alors que débutait la seconde partie de combat, l’Espagnol faisait valoir sa vitesse d’exécution et son activité supérieure. Rakyb Mohamed Radji mettait son bras avant, Jairo Noriega répliquait en doublant son crochet gauche au corps puis par un enchainement; crochet corps, face.
Les derniers rounds restaient engagés, l’Espagnol conservait l’avantage grâce à une ou deux actions par reprise qui faisaient la différence sur les bulletins des juges. Rakyb Mohamed Radji ne lâchait rien jusqu’au coup de gong final et il se permettait le luxe de terminer physiquement moins éprouvé que son vainqueur. Jairo Noriega avait laissé entendre que ce combat pourrait être son dernier, nul doute que le Français sera un légitime prétendant à sa succession pour le titre Européen.