Premier volet de la rencontre internationale, entre la France et l'Italie, s'est déroulé vendredi soir, au gymnase omnisports de Saint-Maur. Pour l'occasion, près de « 250 à 300 » - dixit Sébastien Piteau, le président de l'US Saint-Maur - amateurs ou curieux avaient coché le rendez-vous, inédit dans le Berry.

La boxeuse de l'US Saint-Maur, Victoire Piteau, s'est finalement inclinée, vendredi soir. Crédit photo, Mélanie Perreau
Mais pour le président saint-maurois, il s'agissait également d'observer sa protégée, Victoire Piteau, évoluer sous les couleurs bleues. Et on peut dire que le papa n'a pas boudé son plaisir, malgrè une première défaite concédée par sa fille face à la technicienne italienne Rosaria Montuori, chez les 54-57 kg.
"Pas l'habitude de boxer des gauchères"
« Ce n'est pas un mauvais combat. L'adversaire était très douée. Il faut retenir le positif. Victoire s'est trop jetée dans la première reprise et s'est exposée à de multiples contres, analyse Sébastien Piteau. Elle a rectifié le tir en deuxième mais cela restait insuffisant. L'arbitrage des juges est là. Elle s'est nettement rapprochée ensuite pour décrocher très nettement la troisième reprise. Cela prouve bien qu'elle a su réagir. Mais on ne va pas se chercher d'excuse non plus ». Pourtant dans le bon tempo dès la première reprise, la boxeuse locale, boostée par un public passionné, a buté sur la technique et l'expérience d'une Transalpine roublarde et maligne. « Je n'ai pas l'habitude de boxer contre des gauchères. C'est beaucoup plus dur car cela change tous les automatismes, regrettait la principale intéressée. J'avais du mal à tourner du bon côté. Je ne me décalais pas de l'axe en attaque. C'était compliqué ». Le président de l'US Saint-Maur explique : « Elle n'a pas utilisé les bonnes armes. Victoire aime bien la bagarre et elle est tombée face à une technicienne fuyante et très précise dans ses coups. C'est ça qui a fait la différence, constate Sébastien Piteau. Ce qui est dommage, c'est d'avoir laissé le temps à l'Italienne de prendre confiance. Elle s'est sentie à l'aise et a pu contrôler les choses. Malgré tout, cela reste intéressant en vue de ce troisième round. Ça prouve qu'elle ne s'est pas démobilisée, ni écroulée. Physiquement, elle a montré qu'elle était là jusqu'à la fin ». Des motifs de satisfactions au milieu d'une soirée cinq étoiles à Saint-Maur… les meubles ont largement été sauvés vendredi soir.
Résultats : France 5 - Italie 4
> 48-50 kg : Gloria D'Almeida (Fra.) bat Eleonora Alfano (Ita.). 1-0.
> 52-54 kg : Johanna Wonyou (Fra.) bat Biancamaria Tessarie (Ita.). 2-0.
> 54-57 kg : Marion Roger (Fra) - Manuela Bressan (Ita.) : match nul. 2-0.
> 57-60 kg : Rosaria Montuori (Ita.) bat Victoire Piteau (Fra.). 2-1.
> - 60 kg : Lisa Nouiceur (Fra.) bat Giordana Sorrentino (Ita.). 3-1.
> 60-63 kg : Vittoria De Carlo (Ita.) bat Fatia Benmessahel (Fra.). 3-2.
> - 54 kg : Caroline Cruveiller (Fra.) bat Annunziata Esposito (Ita.). 4-2.
> - 57 kg : Concetta Marchese (Ita.) bat Léa Couvercelle (Fra.). 4-3.
> - 60 kg : Belinda Limuka (Fra.) bat Francesca Martusciello (Ita.). 5-3.
> - 64 kg : Angela Carinai (Ita.) bat Marion Ensfelder (Fra.). 5-4.
Par Alan de Silvestri

