Il n'y aura pas de Français en finale du tournoi WBC

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce dimanche 19 octobre, les deux boxeurs Français qui étaient encore en lice au tournoi WBC Grand Prix à Riyad en Arabie Saoudite ont été éliminés en demi-finales de la compétition.

Dans la catégorie des poids plumes, Yoni Valverde Jr (16 v, 1 d) a subi sa première défaite dans les rangs professionnels en s’inclinant par arrêt de l’arbitre au premier round devant l’Albanais Muhamet Qamili (17 v, 1 n). Une énorme désillusion pour le jeune Français qui avait réalisé un sans faute dans ce grand tournoi mondial en élevant son niveau combat après combat. Pas de round d’observation dans cette confrontation, le gaucher Albanais a tenté de déstabiliser Yoni Valverde en évoluant en droitier. Une stratégie qui n’a pas perturbé le Français, il s’est fait respecter en donnant son direct du bras avant puis son crochet gauche. Il a encaissé un premier gauche à la face suivi d’un deuxième au menton qui l’a expédié au tapis. Muhamet Qamili ne l’a plus lâché et a enchainé plusieurs coups, l’arbitre s’est alors interposé pour mettre fin au combat alors que Yoni Valverde allait commencé à répliquer.

Photo ©WBC Grand Prix

En poids moyens, Lancelot de la Chapelle (17 v, 2 d, 2 n) a été battu aux points (60-54, 58-56, 59-55) par l’Australien Dylan Biggs (17 v, 1 d). Le normand a échoué dans la dernière ligne droite qui le menait à la finale face à un homme qui semblait à sa portée. La faute à un certain manque d’activité lors des premiers rounds qui a permis à l’Océanien de prendre le large sur les bulletins des juges. Dylan Biggs a su alterner les zones de frappes en touchant au corps et à la face tandis que l’ex champion de France est souvent resté sur son bras avant sans arriver à enchainer derrière. Athman Bouhemama, son entraineur depuis toujours, lui a demandé d’accélérer lors de la minute de repos précédant la seconde partie du combat. Le Français s’est un peu lâché lors de ce quatrième round qu’il a dominé. Se sachant en avance au pointage, Dylan Biggs a géré les dernières reprises sans prendre de risques, privant ainsi Lancelot de la Chapelle d’une finale qui s’annonce équilibrée contre le Canadien Derek Pomerleau.    

Photo ©WBC Grand Prix
Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram