"On va à la guerre"

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Le premier gala de l’année, c’est ce samedi à Saint-Maur. Le show sera sur le ring, avec une douzaine de combats, mais aussi en dehors.
 
 
C'est la fin de six mois de travail. Sébastien Piteau peut souffler : son gala arrive et s'annonce particulièrement réussi. Avec cinq combats pro, du jamais vu à Saint-Maur, et sept combats amateurs disputés par sept boxeurs saint-maurois, l'affiche a de quoi faire saliver. « Pour moi, la boxe est un spectacle qu'il faut soigner », lance le grand Sébastien, cheville ouvrière de cette soirée. Avec 1.900 m² de surface au sol, plus de 1.000 places assises et environ 50.000 euros de matériel loué, l'US Saint-Maur a mis les petits plats dans les grands pour remplir sa salle omnisports.
 
"Un spectacle qu'il faut soigner"
 
Lors de l'arrivée des boxeurs pro français sur la passerelle qui reliera les vestiaires au ring, des feux d'artifice seront déclenchés. Un spectacle pyrotechnique à la hauteur de l'affiche, qui verra deux pros Saint-maurois en découdre : outre Bilitis Gaucher, Islam Mouklouchev fera ses débuts professionnels contre le jeune Serbe Dimitrije Djordjevic. Autres professionnels au programme, Maxime Devignaud (Levallois), Dylan Bregeon (Nantes) et Bastien Ballesta (Béziers) tenteront de briller face à deux Serbes et un Tchèque. Côté amateurs, sept boxeurs de l'US Saint-Maur sont programmés. « Ils ont fait une préparation optimale, ils sont prêts à 200 %, indique Loïc Fouré, qui coache la plupart des combattants. Techniquement, physiquement, ils se sont améliorés. Ce sont des gamins assidus, qui en veulent ». Alex Baudat tentera d'obtenir sa première victoire, tandis qu'Alaric Verzy effectuera son premier combat amateur. Quant à Florent Jousset, « il s'entraîne cinq fois par semaine, j'ai vraiment envie que ce gamin réussisse », dixit Loïc Fouré. Antoine Charbonnier, une belle promesse pour l'avenir, tentera de faire parler son « très gros physique ». Angelo Bordeau, celui qui a « le plus de bouteille, il a fait de gros progrès, vient de boxer un gars qui a fait les JO et a perdu aux points en faisant un combat de guerrier ». De par son expérience - plus de dix combats - il sera le seul à boxer en trois rounds de trois minutes et sans casque, tandis que les autres combattront en trois fois deux minutes.
 
 
Expérimentée aussi malgré son jeune âge, Victoire Piteau et sa trentaine de combats aura fort à faire. « Ça devient compliqué de lui trouver des adversaires, celle-ci sera de haut niveau, explique Loïc Fouré. Victoire va refaire une année en amateur, ce sera peut-être la dernière avant de passer pro. Les JO de 2020 ? C'est son père (Sébastien Piteau) qui gère sa carrière ». L'ancien pro Loïc Fouré sait qu'il aura son rôle à jouer ce soir. « On travaille beaucoup de choses à la salle, au niveau technique. Pendant les combats, je regarde et c'est à moi de leur apporter des solutions pour parer les problèmes lors des rounds 2 et 3, sur les défauts de l'adversaire. On va à la guerre, les deux poings en avant ! » Définitivement, le gala de Saint-Maur sent la poudre, et c'est tant mieux.
 
Ce samedi, à la salle omnisports de Saint-Maur, début des combats à 19 h. Entrée : 8 €
 
Par : Sébastien Bourcier
 
Source : La Nouvelle République

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram