Ce samedi 30 novembre à Castellbisbal en Catalogne, Odelia Ben Ephraïm (5 v, 3 d) tentera de détrôner l’Espagnole Tania Alvarez (11 v, 1 d) de son titre de championne d’Europe des poids super-coqs.
Quatre mois de préparation intense pour l’élève de Mohamed Bennama avec quelques contrariétés qui ne lui ont pas facilité la tâche. Initialement prévu le 18 octobre, elle a appris que l’évènement serait reporté au 30 novembre. « J’ai été perturbée par ce report, j’avais organisé ma vie en fonction de ce combat, tout était planifié et il a fallu s’adapter à ce contretemps. Enfin ma philosophie de vie est de penser que tout est pour le bien et donc de demeurer positive ». La jeune championne est repartie à l’étranger se préparer en compagnie de son père pour poursuivre un entrainement essentiellement axé sur la condition et les performances physiques avant de revenir à Blagnac pour la partie spécifiquement boxe. « J’ai travaillé avec Rim Bennama qui est une excellente boxeuse et une amie d’enfance et avec Ashley Rabereau, championne de France militaire et vice-championne Elites ».
L’adversité, elle la respecte sans pour autant la craindre, il faut dire que l’ex championne de France est désormais habituée à composer avec un environnement parfois hostile, une situation qu’elle déplore mais qui ne fait que renforcer sa détermination à s’affirmer. Derrière l’athlète se cache, une artiste sensible, aux multiples talents, tels que la peinture, le tatouage et d’autres passions qui lui permettent de s’évader en exprimant sa créativité. En parallèle de ses nombreuses activités, la Toulousaine poursuit ses études en psychologie avec en point de mire une session d’examens dès janvier prochain.
Demain soir, elle sera opposée à une jeune boxeuse qui ne compte qu’une seule défaite concédée à New York face à l’Australienne Skye Nicolson, ses autres combats ayant été disputés à domicile. Elle a consciente qu'elle ne partira pas favorite devant la tenante du titre, ce qui renforce son intention de déjouer les pronostics, « C’est une boxeuse offensive, note Odelia Ben Ephraïm, il me faudra rester concentrée et vigilante, nous avons beaucoup travaillé, cela m’a permis d’explorer un autre style et mettre en place une tactique que j’ai adoré travailler. Je pense savoir ce qu’il faudra faire pour réussir l’exploit. Elle ne m’impressionne pas car elle a deux bras et deux jambes comme moi. L’enjeu est de taille, je rêve depuis longtemps de ce magnifique titre de championne d’Europe. J’aurais déjà dû le disputer en 2023, malheureusement j’étais blessée ».
La Française qui évolue en poids plumes est descendue en super-coqs pour ce titre du Vieux Continent, « une catégorie où elle se sent à l’aise, « Je me sens bien, je trouve que c'est une catégorie qui me correspond. Je me sens légère et rapide, et le régime n'a pas été trop difficile ». Odelia Ben Ephraïm et son Team sont partis pour Barcelone dès jeudi matin avec la ferme intention de créer la sensation et ramener la ceinture, histoire de finir l’année par une parenthèse enchantée.