Ce vendredi 21 octobre à Perpignan, Mickael Diallo (20 v, 2 n) a conservé son titre de champion de France des poids moyens en battant Salim Ben Rejeb (7 v, 8 d 1 n) par abandon au 7eme round.
Cette grande réunion de boxe organisée par Jaques et Marie-Lise Rivora pour fêter les 40 ans du BCP (Boxing Club Perpignanais) s'est achevée en apothéose avec le championnat de France des poids super-moyens.

"Le bombardier Catalan" était le grand favori de ce combat, pour une majorité d'observateurs et de fans de boxe, il faisait aucun doute que Salim Ben Rejeb ne serait pas de taille à rivaliser avec le redoutable frappeur de Perpignan. " Tout le monde me prédisait une victoire facile, si bien qu'inconsciemment j'y ai cru. J'ai fait l'erreur de sous estimer Salim et au final, il m'a donné beaucoup de fil à retordre et il m'a posé beaucoup de problèmes", commente Mickäel Diallo.
Le Perpignanais avoue qu'il s'est raté dans la gestion de son poids, le matin de la pesée, il devait éliminer encore quelques centaines de grammes. Sans se chercher d'excuses, le champion de France estime que c'est cette "gaffe" qui lui a probablement occasionné un gros coup de barre après seulement trois rounds. " J'ai démarré le combat comme à mon habitude, en bombardant de coups, il a adopté une bonne défense, j'ai continué comme cela pendant trois reprises. Il a encaissé de gros coups, je tiens à dire que Salim est un dur, je l'ai bien touché, j'ai vu dans ses yeux que je lui faisais mal mais il se reprenait à aussitôt et il tenait. Au 4eme, j'ai eu un gros passage à vide, Salim m'a bousculé, il m'a fait douter, au point que j'ai même pensé que j'allais perdre. Je suis revenu au 6eme round et lui baissait un peu, il a commencé à se plaindre du bras, il a mis un genou à terre. J'ai continué et je lui ai mis un crochet et il est tombé et compté. Je tente d'enchainer et il remet un genou au sol, il semble souffrir du bras et il abandonne".
"Je ne me raterai pas une seconde fois".
Salim Ben Rejeb ne peut s'empêcher d'être déçu, il savait que ce serait très dur, il croyait très fort en sa victoire malgré un grosse douleur au coude droit qu'il s'était appliqué à ne pas dévoiler. " J'ai un bec de perroquet au coude qui me fait mal à l'articulation mais le pire ce sont les coups reçus dessus. Au 7eme round, je souffrais tellement qu'il m'était impossible de continuer le combat, confie le Marseillais. "Il frappe très fort, notamment son cross du droit mais je suis solide. La stratégie était de passer les trois premiers rounds et que cela irait mieux ensuite. Notre plan a fonctionné, j'ai eu des phases compliquées car dés qu'il accélérait c'était dur, ma défense était au point et je n'ai pas été en danger. Au 4eme et 5eme, j'ai marché sur lui, je l'ai pressé, j'ai senti qu'il était au bord de la rupture, je l'ai bien touché mais je n'ai pas pu conclure. Je sais que j'ai réalisé une grande prestation devant un champion dont tout le monde connait la valeur, j'ai prouvé que j'avais ma place à ce niveau. Je suis déçu car je le voulais ce titre national, je rêve depuis toujours d'être le meilleur de mon pays et je rentre bredouille alors que je pensais revenir avec la ceinture à Marseille" . Salim Ben Rejeb espère retrouver rapidement une seconde chance, "croyez moi que je ne me raterai pas une seconde fois".
"Mon but est d'aller plus haut"
MicKäel Diallo indique qu'il saura tirer des enseignements de cette rencontre, s'il ne se montre pas totalement satisfait de sa performance, il retient quelques points positifs, " cela m'apprendra, à moi et au milieu de la boxe, à sous estimer un adversaire. Je note que malgré une condition moyenne à cause de ma gestion du poids, je parviens à sortir vainqueur et conserver mon titre face à un adversaire, je le répète, qui est très bon et costaud ". Quelle sera la suite du Bombardier Catalan ? Lui-même ne sait pas encore, encore une défense de titre ? Il aspire à disputer un titre Européen même s'il concède qu'un combat supplémentaire ne lui serait pas superflu pour revenir à son meilleur niveau. " J'ai stoppé pendant trois ans, devant Baptiste Castegnaro, je n'étais pas bien, face à Salim, je commençais à retrouver mes marques et mes sensation, un 3eme combat me permettrait de retrouver mon potentiel mais je suis ouvert à toute opportunité, mon but est d'aller plus haut".