Michel Soro aura sa revanche avec Israil Madrimov

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

La bonne nouvelle est tombée hier soir pour Michel Soro 35 v, 3 d, 1 n); la WBA vient d’ordonner une revanche entre l’Ouzbek Israil Madrimov (7 v) et le champion Français en vue de désigner le challenger officiel du champion WBA des super-welters.

Le premier combat entre les deux hommes s’était achevé dans la confusion et la polémique. Mr Salvador Salva avait arrêté Michel Soro à la 9eme reprise alors qu’Israël Madrimov avait décroché plusieurs coups après la fin du round. L’arbitre indiquera ne pas voir entendu le gong indiquant le terme de la reprise.

Le camp du Français avait déposé rapidement une réclamation auprès de la WBA en espérant que la décision soit transformée en No Contest. « Michel a été arrêté sur des coups irréguliers, puisque délivrés après le gong, nous avions donc déposé une réclamation par le biais de David Berlin, notre avocat Américain spécialisé dans les affaires de la boxe depuis de nombreuses années », indique Yohan Zaoui, président de la société Y12 Boxing qui gère les intérêts de Michel Soro et Arsen Goulamirian. « Cela a mis du temps et ils ont tranché hier, nous sommes contents car ils ordonnent une revanche mais nous ne sommes pas totalement satisfaits car nous espérions un changement de décision. La WBA a donné trente jours pour que nous trouvions un accord à l’amiable avec Matchroom, sinon il faudra aller aux enchères. J’irai à l’offre de bourses s’il le faut, cela fait partie de mon travail, si Canal+ est avec nous, ce sera un gros plus pour l’organiser en France, face à une grosse machine comme Matchroom, il faut des moyens financiers. Pour le premier combat, j’avais perdu les enchères de peu avec 217.000 dollars face à Matchroom qui avait mis 247.000 dollars. »

Un championnat du monde unifié dans le viseur

Les sommes sont conséquentes et devraient même être revues à la hausse pour obtenir l’organisation de ce match éliminatoire WBA mais les opportunités suivant ce combat seront énormes pour le vainqueur. Michel Soro ou Israil Madrimov, l’un des deux deviendra challenger officiel du tenant WBA, or il se trouve que l’Américain Jermel Charlo qui détient cette ceinture, est aussi champion WBC et IBF et le 15 mai prochain, il retrouvera l’Argentin Brian Castano, détenteur WBO, pour une totale réunification des ceintures. Il est donc fort probable que le vainqueur du combat entre le Français et l’Ouzbek soit appelé à disputer le titre mondial réunifié des poids super-welters !

Michel Soro est aux anges, « je suis content que justice me soit rendue, tant que ce n’était pas officiel, on pouvait s’attendre à tout, même si nous avions bon espoir que notre réclamation obtienne gain de cause. Le combat doit se faire dans les quatre-vingt-dix jours, je vais commencer à me préparer à la maison avant de partir pour une préparation optimale, surement à Big Bear en altitude, rien n’est encore décidé.» L’élève de Faycal Omrani a continué de s’entretenir physiquement depuis sa mésaventure en Ouzbékistan, avec dans un coin de la tête, l’idée des retrouvailles avec Israil Madrimov pour remettre les compteurs à égalité.

Le Villeurbannais a analysé sa contre performance de décembre qu’il attribue à un concours de circonstances, «Je ne me cherche pas d’excuses mais vous n’avez pas vu le vrai Soro ce jour-là. Deux ans sans combattre et une préparation interminable avec des reports de combats successifs dus à la Covid, m’ont amené à un état de saturation psychologique. Je me prépare en moyenne en huit semaines, là cela a duré cinq mois. Lors des deux dernières semaines de sparrings, je n’avais qu’une envie, c’était de rentrer. J’ai été gagné par la lassitude et la fatigue mentale. »   

Michel Soro se déclare revigoré par cette nouvelle et ultra motivé par rapport aux grandes perspectives qu’un succès lui ouvrirait. Crier victoire sur tous les toits n’est pas le style de ce champion qui a su rester humble et lucide tout au long de sa carrière. « Je vais ajuster quelques paramètres et me préparer comme je l'ai toujours fait, je suis optimiste, je serai plus agressif et ce sera un autre combat. Je ressens de l'injustice par rapport au dénouement de notre premier affrontement mais c’est une chance qui m’est offerte, finalement cette première rencontre va me servir de combat de préparation ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram