Mestiaen voit grand

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

De nouveau vainqueur de sa grande rivale (3-2), Sofia Nabet, pour le titre national amateur des -57 kg, la Nordiste est en passe d’asseoir son leadership dans cette catégorie. Elle a d’ailleurs été désignée meilleur boxeuse des finales qui se sont déroulées, le 16 février, à Vigneux-sur-Seine.
 
 
Mohamed Nichane n’est pas étonné de voir son élève ainsi récompensée tant elle a progressé ces derniers mois. « Mona a franchi un palier, affirme-t-il. Elle est beaucoup plus volontaire. Elle bouge davantage et construit mieux ses actions. Et puis elle s’est forgée un mental. Dans la mesure où ses frappes sont plus sèches, elle marque des touches plus nettes, ce qui est appréciable, en particulier au niveau international. Et encore, elle n’arrive pas à reproduire tout ce qu’elle fait à la salle. »
 
 
L’entraîneur du BC Héninois ne fait pas mystère de la marche à suivre : « Il faut qu’elle travaille la vivacité et qu’elle se batte moins afin qu’il y ait encore moins de déchet dans sa boxe. Toujours dans l’optique des grands championnats, elle doit aussi augmenter son débit de coups mais sans rester en face de l’adversaire, d’autant que sa puissance est un atout précieux. Elle a encore du mal à l’exploiter totalement, en particulier à cause de stress. Le but est qu’elle arrive à frapper de manière plus ajustée, là où il faut. » Reste que le technicien nordiste voit l’avenir sereinement : « A mes yeux, Mona a le potentiel pour se qualifier aux Jeux de Tokyo. Elle va en surprendre plus d’un même si elle a le style pour réussir chez les pros. Elle a une bonne assise et elle fait mal. »
 
« Je pense avoir le niveau mondial »
 
L’intéressée, elle, apprécie comme il se doit sa mue synonyme de maturation : « Le fait d’avoir été élue meilleure boxeuse des championnats de France est, pour moi, peut-être encore même mieux que d'avoir remporté le titre car je suis enfin reconnue comme une vraie styliste avec un bagage important. C’est un grand bonheur et la consécration du travail que j’effectue depuis plusieurs années pour peaufiner ma boxe. Je suis passée d’une battante à une boxeuse plus fine sur le plan technique et tactique. Cela fait forcément plaisir que des personnes s’en soient rendu compte. »
 
 
La Tricolore sait le grand chelem qu’elle aimerait réaliser en 2019 : un podium aux Jeux européens puis un autre Mondiaux avec, à la clef, un billet olympique direction le Japon. « Je suis plutôt confiante car je pense avoir le niveau mondial même si bien-sûr, il y a encore du travail, admet-elle. A moi d’être encore plus lucide et plus patiente sur le ring, de A à Z, durant tout un combat, pour donner le coup fatal au bon moment. J’ai encore trop tendance à me précipiter. Même si beaucoup de monde me voit bien passer professionnelle, je ne dirais pas que je ne suis pas faite pour la boxe amateur. Pour moment, j’ai envie de me consacrer à la boxe olympique dans laquelle je me sens bien. »
 
Par Alexandre Terrini
 
Mis en ligne par Olivier Monserrat-Robert
 
Crédit images - Karim de la Plaine

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram