Mattar Garcia conserve son titre national

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi soir, dans le magnifique salon des Ambassadeurs du Casino Barrière de Deauville, l'invaincu Mattar Garcia (8 v) a conservé son titre national des poids lourds en battant Eder Galina Fortes (5 v, 2 d, 1 n) par arrêt de l'arbitre après consultation du médecin à la septième reprise.

Ce championnat de France constituait la tête d’affiche du Palatina boxing, 4e édition, organisé par Franck Nicotra. L’ex champion d’Europe a une nouvelle fois privilégié la qualité à la quantité en présentant quatre combats équilibrés mettant aux prises des boxeurs Français à l’exception du Luxembourgeois Junior Niaty qui s’entraine toutefois chez François Samake en Ile de France.

Le Montpelliérain qui remettait en jeu sa couronne nationale de la catégorie reine retrouvait un adversaire qu’il avait battu aux points lors de leurs débuts professionnels respectifs. Lors de la pesée, Eder Galina Fortes avait accusé 140 kg sur la balance, malgré cette apparence de boxeur enrobé, le Francilien a tenu un rythme élevé en affichant un bon cardio et un gros débit de coups. Plus petit que le champion de France, il avançait en se protégeant le visage avec une garde haute pour délivrer des crochets des deux mains. Mattar Garcia n’en avait cure, il décochait une droite au premier round, une frappe nette et précise qui ouvrait son adversaire à l’arcade gauche. Eder Galina Fortes repartait à l’assaut à la reprise suivante sans ménager ses efforts pour tenter de bousculer le tenant du titre. Ce dernier le laissait venir et remisait ensuite. Mattar Garcia, habituellement prompt à répondre au défi physique et à la bataille de près, se contentait de toucher avec précision et sans forcément chercher le coup dur. Une attitude tactique qui montrait qu’avec la prise du titre, le boxeur de Daniel Barry a acquis une autre dimension et une certaine sérénité qui lui permettait d’appréhender le combat en patron.

Il maitrisait incontestablement le vaillant Eder Galina Fortes et donnait l’impression de vouloir le laisser se fatiguer pour accélérer au fil des rounds. Il appuyait ses coups à la quatrième reprise et le challenger rejoignait son coin blessé au visage. Mattar Garcia plaçait son bras avant et touchait en crochet gauche sur les rentrées adverses lors des rounds suivants. Eder Galina Fortes n’était pas en danger et bien que dominé techniquement, il tenait tête au champion. Malheureusement pour lui, une nouvelle frappe de Mattar Garcia aggravait sa blessure au front qui saignait de plus belle. M. Eric Butel faisait appel au médecin qui conseillait l’arrêt du combat. L’affrontement avait été engagé mais disputé dans un excellent état d’esprit et les deux hommes montraient le même fair play au moment de leurs déclarations.  

« J’ai démarré mon combat comme prévu, je me sentais bien, respect à mon adversaire qui a tenu son rang, je pense malgré tout que j’avais un avantage technique », confiait le champion de France. « J’espère défendre ma ceinture fin octobre ou début novembre mais j’aimerais être le Français qui redeviendra champion d’Europe des poids lourds ». Le Montpelliérain succéderait ainsi à Jean-Maurice Chanet qui fut sacré roi du Vieux-Continent en 1990 !

« C’est une frustration d’avoir été arrêté mais c’est la boxe, bravo à lui », indiquait de son côté Eder Galina Fortes. « Ce fut un combat dur, j’ai pris des coups qui m’ont ouvert, à moi de travailler encore plus pour ne pas les encaisser la prochaine fois ».

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram