Marine Rostan veut enfin son titre

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Ce soir, face à une boxeuse qu’elle connaît bien, la Fuméloise va tenter de décrocher son premier titre.

Marine Rostan ne veut pas revivre la déception de la défaite en finale qu’elle a connue l’année dernière

Peu convaincue par son combat de la semaine dernière en demi-finale, Marine Rostan s'est tout de même imposée à l'unanimité des juges face à Emmanuelle Béjart. Ce qui lui offre le droit de disputer le titre face à Delphine Mancini. Une adversaire que la sociétaire du Boxing Club de Fumel-Libos connaît bien pour l'avoir rencontrée à trois reprises ces deux dernières années. Pour trois défaites. « Les deux premières défaites étaient logiques. La troisième me reste en travers de la gorge parce que Marine méritait de gagner mais les juges en ont décidé autrement, se souvient Tahar Houaoura, l'entraîneur fumélois. À chaque combat, l'écart se réduit, c'est bon signe ». Toute la semaine a été exclusivement tournée vers Pontarlier (Doubs) où aura lieu le combat. Entre visionnage de la vidéo de la demi-finale de Delphine Mancini, assauts à thèmes, travail technique et un peu de physique, le planning de la semaine a été calculé au plus juste. Marine Rostan prendra la route aujourd'hui, avec Tahar Houaoura et deux autres entraîneurs du club de Fumel. « Sa famille va venir aussi, c'est important de la soutenir dans ces moments-là. Même si c'est loin, l'enjeu vaut le coup », précise l'entraîneur.

« Elle a un statut à défendre »

La pesée aura lieu ce matin et l'après-midi sera consacré à la détente. « Je vais rester au calme, dans ma chambre d'hôtel, marcher un peu. Il faut penser à autre chose, ne pas se prendre la tête, explique la boxeuse, qui avait été battue en finale l'an dernier. Depuis, j'ai gagné en expérience, j'ai appris à gérer l'enjeu ». « Marine est la numéro 1 française, elle a fait des championnats d'Europe, du monde, elle a appris de ses expériences. Elle a un statut à défendre. Ce n'est pas une débutante, ce n'est pas sa première finale. Et comme on dit, une finale, ça se gagne », prévient Tahar Houaoura. Surtout, les combats précédents ont permis à la jeune femme (elle a 23 ans) de savoir à quoi s'attendre contre la boxeuse de Vigneux-sur-Seine (Essonne). « Il faudra mettre du rythme dès le premier round, ce que je n'ai pas fait samedi dernier. J'ai à mon avantage le mental, le physique. Et techniquement, je pense que je suis un petit peu au-dessus d'elle », avance Marine Rostan. Mais attention, de l'autre côté du ring, la Francilienne aura pour elle une grande expérience. Elle a 28 ans et boxe depuis l'âge de 6 ans, entraînée par son père. « Elle a beaucoup d'expérience, elle a disputé beaucoup plus de combats et il faudra se méfier de son explosivité », détaille la dernière quart-finaliste des championnats du monde, en Corée du Sud. « Il y aura forcément de l'appréhension des deux côtés. À 23 ans, Marine a l'avenir devant elle et doit avoir confiance en elle dès le départ. Moi en tout cas, j'ai confiance. On va ramener le titre », lâche Tahar Houaoura. Le voyage retour semblerait moins long.

Par Adrien Larelle

Source : Sud Ouest

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram