Depuis 1983, le Comité français du fair play (CFFP) décerne, sous le patronage du ministère des Sports et par délégation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), les Iris du sport, lesquels sont des prix nationaux du fair-play. La Secrétaire générale de la FF Boxe fait partie des lauréats 2023.
Les Iris du sport ont vocation à honorer une personne ou une structure sportive ayant accompli un geste ou un acte de fair-play ou dont le comportement général ou particulier a été exceptionnel pour défendre l’esprit sportif. Son attitude doit non seulement avoir été exemplaire mais également avoir contribué à la promotion de ces valeurs dans et autour du sport. Il s’agit de mettre en avant les vertus humaines des postulants, lesquelles nourrissent les valeurs sportives.
Cette distinction, accordée par un jury national (composé de membres du Conseil d’administration du CFFP et de personnalités qualifiées non membres du CFFP), comprend trois niveaux : le Prix national, le Diplôme d’honneur et la Lettre de félicitations. Les deux premiers sont remis, chaque année, lors d’une cérémonie qui, cette fois, s’est tenue, le 29 novembre, à l’École miliaire, à Paris. Le Prix, le Diplôme et la Lettre se déclinent en différentes catégories (attitude fair-play ; esprit sportif et carrière sportive ; carrière de dirigeant ; l’esprit sportif dans les médias ; promotion de l’esprit sportif et du Code du sportif ; juges et arbitres ; prix spécial du jury ; excellence, amitié, respect).
Un parcours au service du noble art débuté en 1974
Secrétaire générale de la FF Boxe, Marie-Lise Rovira s’est vu remettre le Diplôme d’honneur en matière d’esprit sportif et de carrière sportive des mains de Christian Dullin, vice-Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en charge de l’éthique et du dopage, et de Dominique Nato, Président de la FF Boxe. Le tout sous les yeux de Patrick Forrett, Trésorier de la FF Boxe.
L’occasion de rappeler son parcours au service du noble art, lequel a débuté en 1974, lorsqu’elle a rencontré son futur époux, Jacques, alors pugiliste amateur. En 1982, Marie-Lise Rovira prit sa première licence et devint secrétaire générale du BC Perpignanais, ce qu’elle est toujours. Puis, de 1996 à 2000, elle fut la première femme à occuper la présidence d’un comité régional, en l’occurrence celui du Languedoc-Roussillon. De même, fut-elle la première à être nommée Secrétaire générale de la FF Boxe, ce qu’elle est donc encore actuellement en même temps qu’elle a pris la tête de la commission fédérale juridique, statuts et règlements. Cela valait bien pareille récompense.