Maïva Hamdouche à la conquête des USA

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Vendredi soir au Virgin Hôtel de Las Vegas, Maïva Hamadouche (22 v, 1d), championne du monde IBF des poids super-plumes, tentera d’unifier la catégorie en défiant chez elle l’invaincue Américaine Mikaela Mayer (15 v) détentrice de la version WBO de la catégorie.

Ce sera la 7éme fois que Maïva Hamadouche remettra en jeu ce titre IBF qu’elle avait acquis en 2016 à la Halle Carpentier devant Jennifer Salinas. Invaincue en pros depuis 2015, la championne française est face au plus grand défi sportif de sa carrière. Il y a eu des intermèdes dans sa carrière ces deux dernières années avec un audacieux retour dans les rangs amateurs avec l’objectif de disputer et gagner les JO de Tokyo. Le bilan est mitigé pour une Maïva Hamadouche assoiffée de victoires. Vice-championne d’Europe et qualifiée pour Tokyo, elle fut éliminée au 1er tour de la compétition olympique.  

« El Veneno » réclame légitimement ce grand combat d’unification depuis des années mais peu osent se frotter à celle qui est considérée comme la meilleure super-plume mondiale. Rencontrer Maïva Hamdouche entre quatre cordes c’est l’assurance de passer dix rounds à souffrir et les boxeuses tirées manifestent peu d’enthousiasme à cette idée. Mikaela Mayer est incontestablement la meilleure rivale mondiale et aussi la plus dangereuse pour Maïva Hamadouche. Plus complète que l’Anglaise Terri Harper qui détient le titre WBC et que la Coréenne Hyun Mi Choi championne WBA.

La championne Américaine dispose d’un avantage de taille sur toutes ses rivales,  Maïva Hamadouche n’échappera pas à la règle et devra faire face à un déficit de taille de 12 cms. Mikaela Mayer est mobile, technique et elle se sert admirablement bien de sa taille pour utiliser son jab et  enchainer avec sa droite en ligne. Très difficile à prendre en défaut à distance, elle ne rechigne pas à aller au combat à mi-distance et même de prés quitte à encaisser quelques coups.

Aussi douée soit-elle, Mikaela Mayer n’a jamais rencontré une boxeuse de la qualité de Maïva Hamadouche, une championne qui se donne toujours à 200% sur le ring et qui de surcroit risque d’être animée par l’envie de remettre les pendules à l’heure après une élimination prématurée et mal vécue à Tokyo.  Maïva Hamadouche possède cette faculté qui n’appartient qu’aux grands de la discipline et qui consiste à aller très loin dans le surpassement de soi, repousser toujours plus loin ses limites et se faire mal comme jamais pour l’emporter.  Pour ce grand championnat du monde, Maïva Hamadouche sera coachée par Nasser Lalaoui et Halim Chalabi entraineurs du CSL Boxe d’Aulnay-Sous-Bois avec qui elle s’est préparée depuis deux mois.

Ce championnat du monde n’est pas sans rappeler un autre immense affrontement féminin s’étant déroulé aux USA quand Anne Sophie Mathis était venue anéantir la star Holly Holm chez elle. Maïva Hamadouche a les moyens de rééditer pareil exploit et revenir avec deux ceintures mondiales dans ses valises.

Ce championnat du Monde IBF/WBO sera diffusé sur beIN Sport et sur ESPN+

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram