Magistral Sofiane Oumiha

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce samedi 23 septembre à Monaco, Sofiane Oumiha (4 v) a surclassé l'Argentin Nicolas Ariel Blanco (9 v, 1 d) qu'il a battu par jet de l'éponge au 6e round. Le prodige Français a envoyé son adversaire trois fois au tapis pour décrocher la ceinture WBA continental des poids légers.

Photo ©IBA Boxing

Depuis sa défaite aux JO Tokyo, il y a deux ans, Sofiane Oumiha est irrésistible. Après un exceptionnel doublé cette année dans les rangs amateurs où il a conquis un 3e titre mondial avant d’écraser la concurrence aux Jeux Européens, son retour en boxe professionnelle pour un premier combat international en dix reprises pouvait inquiéter. Face à lui, un Argentin invaincu en neuf sorties, dont on ne connaissait rien si ce n’est que les boxeurs Sud-Américains viennent rarement en touristes et sont souvent des combattants durs au mal.

Dés les premiers échanges, Nicolas Ariel Blanco a pu constater que Sofiane Oumiha n’était pas tout à fait un boxeur comme les autres. Le Français prenait la direction du combat et donnait son bras avant en variant les zones de frappes, l’Argentin plus petit, se jetait vers l’avant mais il était stoppé net par un uppercut du droit. Le Sofiane Oumiha virevoltant et insaisissable qui touche et s’en va avait laissé la place à un boxeur bien posé sur ses appuis, en recherche d’efficacité sur chaque frappe. Au 3e round, le triple champion du monde malmenait son adversaire en doublant son jab, l’Argentin semblait déjà désabusé, il délivrait une série de crochets des deux mains… bloquées par le Français qui concluait ce round par un enchainement droite à la face, crochet gauche en bas.

La différence de niveau entre les deux hommes devenait criante

Le style du Sud-Américain était trop prévisible pour le virtuose tricolore qui anticipait toutes ses attaques en le contrant avec sa droite. A la 4e reprise, Nicolas Ariel Blanco était à nouveau contré par une droite à la face, Sofiane Oumiha en plaçait une seconde qui envoyait son rival au tapis. Le Français poursuivait son offensive sans se précipiter mais en délivrant des coups variés en haut et en bas. L’Argentin était débordé et sauvé par le gong.

La différence de niveau entre les deux hommes devenait criante et le visiteur retournait au tapis suite à une droite au corps à la 5e reprise, il crachait son protège dents pour glaner quelques précieuses secondes. Le Français demeurait concentré et bien assis sur ses appuis pour donner ses coups corps face. La moue dubitative et les grimaces de l’argentin lors de chaque frappe encaissée en disaient long sur son impuissance malgré un courage évident. La précision et la vitesse d’exécution du Français le mettait en danger sur chacune de ses actions. Sofiane Oumiha accélérait au 6e round, il plaçait un gauche à la face suivi d’une droite au corps qui foudroyait Nicolas Ariel Blanco, le coin jetant la serviette au moment où l’arbitre stoppait le combat.    

Au-delà de l’éclatante victoire de Sofiane Oumiha, c’est la manière avec laquelle il a adapté son style à la boxe professionnelle qui fascine. Le Toulousain pourrait remonter sur le ring en décembre pour un combat pro avant de se consacrer exclusivement aux JO de Paris 2024.

Photo ©IBA Boxing
Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram