La Francilienne a été à la hauteur de l’évènement et visera plus que jamais l’or aux championnats d’Europe juniors qui se tiennent à Erevan. En revanche, Christopher Hippocrate a été éliminé.
« Maëlys Richol a passé un cap »
« Ca s’est bien passé, sourit Élias Friha, entraîneur national en charge du collectif féminin jeunes à propos de Maëlys Richol (-66 kg). Face à la Polonaise Anna Aleksandra Cyrek, une boxeuse plus petite qui cherchait uniquement à se coller pour accrocher, elle a su être intelligente et lucide pour maintenir son adversaire à distance et la mettre dans le vent avant de la cueillir au bon moment quand elle se jetait sur elle. Cela ne l’a pas non plus empêchée, par moments, de prendre l’initiative, à la fois sans se jeter ni partir trop loin. »
Bref, la Francilienne a été l’auteur d’une prestation maîtrisée en s’adjugeant les trois rounds. « Elle a effectué un très beau combat, atteste Élias Friha. On sent qu’elle a passé un cap sur tous les plans. Outre la prise d’expérience, elle gère mieux ses émotions tandis que techniquement, elle est plus variée et a un meilleur timing. » Des vertus qui s’avèreront fort précieuses, en finale, face à la Roumaine Diana Tania Tanasescu dont l’unique stratégie consiste à se ruer sur sa rivale en débitant dans tous les sens sans chercher à construire et pour finir par s’accrocher. La Francilienne devra donc veiller à ne pas entrer dans son jeu ni la laisser pourrir un match qui est plus que jamais à sa portée.

« Christopher Hippocrate n’a pas à rougir de sa défaite »
Dernier Tricolore à entrer en lice dans la compétition, au stade des quarts de finale, Christopher Hippocrate (-51 kg) n’avait pas la partie facile devant le fausse garde russe Viacheslav Rogozin, aussi à l’aise offensivement que défensivement. « Christopher n’a jamais pris la mesure du combat, regrette Mohamed Taleb, entraîneur national en charge du collectif masculin jeunes. On était d’accord sur le fait qu’il boxe en contre, d’autant que c’est son style, mais il n’a fait que ça et quand il s’est mis à avancer, c’était trop tard d’autant qu’il avait écopé d’un avertissement pour tête basse dans la première reprise. Il aurait dû varier davantage ses attitudes sur le ring. Ceci dit, il n’a pas à rougir de sa défaite car il est tombé sur meilleur que lui. Ce n’est pas une contre-performance. »
Enfin, touché à l’épaule gauche, Djamel Djemmal (-57 kg) a été contraint de déclarer forfait alors qu’il devrait affronter le Russe Magomed Pashtaev en quart de finale.