M. Serge Damotte nous a quittés

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

L’emblématique entraineur de la VGA Saint-Maur s’est éteint lundi soir à Courtenay (Loiret) à l’âge de 92 ans.

Serge Damotte (à gauche) avec Jean-Baptiste Piedvache

Avec la disparition de Serge Damotte, c’est l’un des derniers grands entraineurs managers Français de l’époque post seconde guerre mondiale qui tire sa révérence.

Arrivé un peu par hasard à la boxe, en 1948, dans le but de prendre du muscle, il est devenu rapidement boxeur et a disputé plusieurs dizaines de combats amateurs avant de succéder à M.Marcel Cruchet, professeur de boxe à la VGA qui décédera en 1955. Propulsé manager à l’âge de 25 ans, il restera un demi-siècle à former et diriger de nombreux boxeurs professionnels. Il sera épaulé par un certain Marceau Lemelle qui deviendra un entraineur réputé dans le coin de Bruno Girard champion d’Europe et du monde.

Serge Damotte aimait tous ses boxeurs même s’il confiait que Jean Baptiste Piedvache occupait une place à part en ayant été celui qui lui apporta ses premiers grands succès avec les titres de champion de France et d’Europe. Le poids super-plume était un gros travailleur qui ne rechignait pas à la tâche, un boxeur dur au mal comme les aimait celui qui exerçait le difficile métier de chef de chantier. Le talentueux Ludovic Proto remporta également un titre Européen sous sa coupe tandis que Patrice Cord’homme et Claude Lancastre furent champion de France. Le club de Serge Damotte ne fut pas en reste dans les rangs amateurs avec plusieurs titres régionaux et nationaux décrochés.

Homme rigoureux dans ses activités mais affable et bon vivant, Serge Damotte aura marqué de son empreinte l’histoire de la boxe Francilienne et nationale.   

Le comité directeur de la Fédération Française de Boxe et son Président M. Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à l’épouse, aux enfants, à la famille et aux amis de M. Serge Damotte.

L’inhumation de M.Serge Damotte se déroulera le mercredi 30 juillet 2025 en l’église de Courtenay.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram