Hier soir à Tijuana, Bruno Surace (26 v, 2 n) a réussi l’incroyable exploit de mettre KO au 6e round le Mexicain Jaime Munguia (44 v, 2 d).
Fantastique, inouï, historique, les superlatifs manquent pour évoquer l’immense performance réalisée par le jeune Français sous les yeux médusés du grandissime Julio César Chavez. Il faut remonter à 1997 avec la victoire de Khalid Rahilou face à Frankie Randall aux USA pour retrouver trace d’une telle victoire à l’étranger pour un boxeur Français. Car ne nous y trompons pas, Bruno Surace a créé un séisme dans la boxe mondiale en mettant KO Jaime Munguia, une performance que le grand Saul « Canelo » Alvarez, seul autre vainqueur du Mexicain, n’était pas parvenu à réaliser.
Bruno Surace avait surpris en acceptant un défi qui paraissait insensé face à un homme aussi réputé et dangereux que Jaime Munguia, le Marseillais qui évolue dans la catégorie en dessous, avait confié avoir un plan, et on a finalement constaté qu' il avait bien préparé son affaire. Le Mexicain ex champion du monde WBO des poids super-welters avait défendu victorieusement cinq fois son titre avant de monter en poids moyens puis en super-moyens où il faisait figure d’épouvantail derrière l’autre superstar Mexicaine et mondiale, l’intouchable Canelo. Le poids moyen quasi inconnu, à part des initiés, malgré son invincibilité en 27 combats et ses titres de champion de France et EBU Silver, s’est révélé au monde entier en montrant une rare intelligence de combat et un mental hors du commun.
Combien de temps allait-il pouvoir tenir face à une telle puissance de frappe ?
Le provençal était arrivé souriant et étonnamment serein dans l'arène bondée et toute acquise à la cause du champion local, même la grandiloquente présentation du légendaire Jimmy Lennon ne l’avait pas perturbé. Concentré et dans sa bulle, Bruno Surace abordait le combat comme il sait si bien le faire, en boxant sur la faute adverse et en contre. Il remisait avec un crochet gauche après une tentative du Mexicain puis utilisait son bras avant. Jaime Munguia se faisait plus pressant au 2e round et sur un enchainement ponctué d’un crochet gauche à la mâchoire, il envoyait Bruno Surace au tapis. Un dur moment pour le jeune Français, combien de temps allait-il pouvoir tenir face à une telle puissance de frappe ? Bruno Surace récupérait rapidement, le jeune boxeur montrait alors que ses moyens de défense étaient de haut niveau car il n’allait pratiquement plus prendre un coup dangereux à la tête. La garde haute et hermétique, les coudes repliés et collés le long du corps, il laissait l’ex champion du monde s’user à lui marteler les flancs pour remiser avec son crochet gauche en sortie. Le 3e round avait été celui de la récupération pour Bruno Surace, il allongeait son bras avant à la 4e reprise, Jaime Munguia poursuivait ses tentatives de destruction et le frisson passait à chaque fois qu’il coinçait le Français le long des cordes et qu’il envoyait ses séries au corps. Bruno Surace tenait bon, toujours aussi fermé, il utilisait magnifiquement les cordes pour effectuer ses retraits du buste, sans oublier de remiser en sortie.
Un tsunami dans le monde de la boxe mondiale
Le Français faisait jeu égal avec le terrifiant Mexicain au 5e round, il plaçait un uppercut gauche suivi d’une droite à la face, Jaime Munguia devait alors se demander qui était ce boxeur qui lui résistait autant, alors que ce combat ne semblait être pour lui qu’une répétition avant un duel face à Christian Mbili en avril pour une place de challenger face au roi Canelo. Il eut la réponse au round suivant, Bruno Surace était rigoureusement resté dans son plan et sa boxe qui consistait à exploiter la moindre ouverture pour s’y engouffrer. Il contrait une première fois avec une droite suite à une attaque de son adversaire et il anticipait une seconde offensive de Jaime Munguai pour le cueillir d’une droite à la pointe du menton. Le Mexicain s’affalait de tout son long sur la bâche, l’arbitre commençait à le compter et il l’arrêtait pour le plus grand bonheur d’un Bruno Surace qui ne réalisait pas encore qu’il venait de provoquer un tsunami dans le monde de la boxe mondiale.