Samedi soir, à Niort, en marge des combats professionnels programmés au gala du CL Niort, trois jeunes boxeurs amateurs, licenciés au club organisateur, ont remporté autant de victoires. Et le clin d'œil de l'histoire, c'est qu'ils sont frères, et aussi vaillants l'un que l'autre.
Tidiran, Timour et Akram Khamzaev, particulièrement vaillants sur un ring, incarnent la relève au CL Niort. Photo Michel Hartmann
Timour Khamzaev, l'aîné, s'est imposé par arrêt sur blessure à la première reprise en mi-moyens. Son cadet, Tidiran, a gagné aux points en super-léger, au terme d'un combat engagé. Le plus jeune, Akram, l'a emporté par abandon de son adversaire à l'appel de la deuxième reprise. Les trois frères, de nationalité tchéchène, sont arrivés à Niort avec leur famille en 2010 et boxent au CL Niort depuis cinq ans. Ils ont fui leur pays après l'envahissement par les Russes, et leur cortège d'exactions. Tant qu'ils ne possèdent pas la nationalité française, ils ne peuvent évidemment participer au championnat de France. Deux autres frères, plus petits, complètent la brochette et pratiquent également la boxe, éducative, au CL Niort.
Source : La Nouvelle République