Les Bleuets à Prague

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

L'équipe de France junior hommes disputera le Julius Torma Memorial International Boxing Tournament, du 14 au 18 novembre à Prague (République tchèque). Julius Torma (7 mars 1922, Budapest - 23 octobre 1991, Prague) était un boxeur d'origine hongroise qui a boxé sous les couleurs de  la Tchécoslovaquie. Il a gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1948 pour dans la catégorie des 67 kg. Il a participé à trois Jeux olympiques d'été consécutifs (1948, 1952 et 1956).

 

Julius Torma Memorial International Boxing Tournament - Juniors hommes - 14 au 18 novembre

 

 

Bilan général

 

Après les belles performances réalisées lors du tournoi d’Allemagne il fallait rester humble et conscient du chemin à parcourir pour atteindre le haut niveau. De la même manière il ne faut pas céder à l’alarmisme et à la sinistrose après les résultats du tournoi de République Tchèque. Le niveau des adversaires s’est élevé et cependant des bonnes choses ont été réalisées. Les points à travailler ont été listés et feront l’objet d’une attention particulière. Enfin, nos représentants étaient émoussés physiquement, car ce tournoi ne représentait pas en lui-même un objectif de compétition. Il s’inscrivait dans le parcours de formation de nos jeunes athlètes. Les semaines précédant ce tournoi avaient été chargées. Nul doute que lors des échéances majeures avec une période d’affûtage les Français seront davantage compétitifs. Le travail va reprendre dès la semaine prochaine. Un stage en commun avec les seniors, ponctué par un test-match, est programmé en décembre.

 

Résultats des Bleuets

Samedi 17 novembre, finale :

 

- 75 kg : Daniel Bridov (RUS) bat Raphael Monny (FRA) aux points (5-0).

 

Raphaël essaye de prendre le centre du ring et l’initiative. Sur les premiers échanges nous pouvons nous rendre compte que la frappe du Russe est sèche ce qui contrarie un peu l’engagement de notre représentant. Ce dernier s’applique néanmoins à contre-attaquer après les enchainements adverses. Il parvient même à toucher assez durement son adversaire lors du dernier round mais sans parvenir à enchaîner et exploiter. Raphaël s’incline face à un bon et solide adversaire. Il va falloir axer le travail sur l’opposition avec des partenaires en rapport avec les exigences de la catégorie à ce niveau.

 

Vendredi 16 novembre, demi-finales :

 

- 56 kg : Ivan Aleksandrovich Shishenin (RUS) bat Selim Bouaïta (FRA) aux points (3-2).

 

Bouaïta entame le match de la bonne manière provoquant son adversaire et le contrant avec le bras arrière. Lors du second round le russe hausse un peu le rythme mais notre représentant fait bien mieux que de se défendre. Le dernier est assez équilibré, un émoussé physiquement, Selim marche sur son adversaire en contre attaquant après les blocages. Nous sommes donnés perdant dans un match au résulta indécis tant l'un comme l'autre pouvait prétendre à la victoire. Au-delà du résultat, Selim a démontré des choses intéressantes techniquement et tactiquement et le meilleur reste à venir en continuant à travailler.

 

Jeudi 15 novembre, quarts de finale :

 

- 54 kg : Nik Nikolov Veber (LTU) bat Georges-Benik Melkumian (FRA) aux points (4-1).

 

Melkumian a réalisé un meilleur match face à Veber. Plus agressif dans son cadrage et plus entreprenant avec des séries des deux, il a fait reculer son adversaire. Il faudra être plus précis et plus actif la prochaine fois pour persuader les arbitres de désigner le bon vainqueur.

 

- 91 kg : Ahmed Hagag (AUT) bat Wilfried Florentin (FRA) aux points aux points (4-1).

 

Florentina été trop passif lors des deux premières reprises ne cherchant qu’à travailler sur un coup efficace. Il s’est réveillé de fort belle manière lors du dernier round mais bien trop tardivement pour inverser le cours des choses. Dans le futur, il ne faudra pas reproduire ce genre d’erreurs et commencer à construire sa victoire dès le premier round.

 

L'encadrement

 

Entraineur : Stéphane Cottalorda.

 

Arbitre-juge international AIBA 2 étoile : Alain Forget.

 

Équipe de France juniors

 

- 54 kg : Georges-Benik Melkumian - BC Florange - Grand Est.

 

- 56 kg : Selim Bouaïta - Boxing Sports Louvroil - Hauts-de-France.

 

- 60 kg : Calvin Bertogal - VGA St Maur - Île-de-France.

 

- 75 kg : Raphael Monny - Stade Troyen - Grand Est.

 

- 91 kg : Wilfried Florentin - BC Brevannais - Île-de-France.

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram