Davina Michel en or au Feliks Stamm 2023

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le grand Tournoi international Feliks Stamm 2023, se déroule du 21 au 27 mai à Pułtusk en Pologne. C’est la 37e édition de cet évènement qui a vu le jour en 1977 en hommage au grand Feliks Stamm, un an après son décès .  Le légendaire entraineur Polonais créa l’école de boxe Polonaise et dirigea l’équipe nationale (1936-1968) avec laquelle il aura gagné six titres olympiques dont trois aux JO de Tokyo 1964 et pas moins de 25 médailles d’or lors des compétitions Européennes. Aujourd’hui, ce grand tournoi international mixte est inscrit au calendrier de l’IBA.

L’équipe de France féminine sera représentée par sept boxeuses, dont les trois récentes médaillées mondiales, désireuses de s'imposer et de procéder aux derniers réglages en compétition avant les Jeux Européens qui se tiendront du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie en Pologne et qui délivreront les premiers passeports pour Paris 2024.

Les Bleues décrochent quatre médailles

🥇 Davina Michel médaille d'or en -75 kg

🥈 Fatia Benmessahel médaille d'argent en -66 kg

🥈 Romane Moulai médaille d'argent en -52 kg

🥈 Amina Zidani médaille d'argent en -57 kg

Les résultats des Bleues 🇫🇷

Vendredi 26 mai

Finales

-66 kg : Aneta Rygielska (Pologne) bat Fatia Benmessahel - pts

La championne de France a été gênée par le bras avant de son adversaire qui était mobile. Fatia Benmessahel a été offensive, elle a touché avec sa droite et son direct du bras arrière mais elle a encaissé le crochet gauche d'Aneta Rygielska en quelques occasions. Il n'aura manqué qu'un peu de réussite dans le cadrage pour que Fatia Benmessahel soit davantage impactante sur ses frappes. La fuyante Polonaise parvenant à placer ses touches en contre quand la Française rentrait. Fatia Benmessahel a livré un gros dernier round en délivrant une rapide série de quatre coup et si elle a pris un crochet gauche, c'est elle qui a fini le plus fort en passant un enchainement crochet gauche et droit à la face de son adversaire. La Française qui a disputé quatre combats en quatre jours, un de plus que la Polonaise exemptée du 1er tour, a répondu présente tout au long de la semaine même si elle s'incline sur le fil dans cette finale face à la championne locale.

-75 kg : Davina Michel bat Kerry Davis (Angleterre) - 4/1

Davin Michel a attaqué sa finale en étant offensive et en plaçant son direct du bras avant et celui du bras arrière à la face. Kerry Davis fut contrainte de reculer avant de connaitre un bon second round au cours duquel son débit de coups, en majorité bloqué par la Française, a pu entretenir l'illusion. Davina Michel a durci à la dernière reprise en reprenant sa marche en avant. Ses coups puissants des des deux mains ont fait la différence pour s'imposer avec autorité devant une très bonne adversaire. De bon augure pour la suite...

-52 kg : Monique Suraci (Australie) bat Romane Moulai - 4/1 

Il n'aura pas manqué grand chose à Romane Moulai pour s'imposer. Elle a bien débuté sa finale en se montrant incisive et explosive, ses enchainements des deux mains, notamment avec le direct du bras avant suivi de sa rapide droite, ont giclé à la face de Monique Suraci. La Française a continué d'imprimer le rythme au 2e round pour maitriser ces trois minutes. Romane Moulai a peut-être connu un coup de moins bien à la 3e reprise, elle a encaissé une droite en contre avant de répliquer avec son direct du bras avant. L'Australienne semblait toutefois en retard au pointage avant d'être déclarée victorieuse au grand dam de la boxeuse Française.

-57 kg : Sveltlana Staneva (Bulgarie) bat Amina Zidani - 5/0

Dans ce combat qui opposait les deux médaillées de bronze des derniers championnats du monde, c'est la gauchère Bulgare qui a su tirer son épingle du jeu pour imposer son allonge supérieure et sa mobilité pour marquer ses points avec des petites touches à distance. Beaucoup d'observation dans ce combat éminemment tactique où chacune des deux combattantes a attendu la faute ou l'ouverture dans la boxe adverse. Amina Zidani n'est pas parvenue à approcher ou en de trop rares occasions pour pouvoir bousculer Sveltlana Staneva.

Jeudi 25 mai

1/2 finales

-75 kg : Davina Michel bat Elzbieta Wojcik (Pologne) - 4/1

Face à la gauchère Polonaise, Davina Michel a délivré sa droite en première intention puis cadré et touché avec des directs des deux poings. La Française a imprimé le rythme du combat, Elzbieta Wojcik étant mise sous l'éteignoir face à sa précision et ses puissants coups. La Française a esquivé les attaques de son adversaire et contré avec un uppercut puis avec son crochet gauche en bas. Au dernier round, Davina Michel a laissé venir pour remiser avec efficacité et se qualifier pour la finale où elle rencontrera l'Anglaise Kerry Davis.

-52 kg : Romane Moulai bat Nikola Prymaczenko (Pologne) - 5/0

Romane Moulai n'a pas tremblé face à la boxeuse locale qu'elle a largement dominée grâce à sa technique et son sens tactique de haut niveau. La Française a touché avec son direct du bras avant et effectué immédiatement un pas de retrait pour se mettre hors de portée. Son enchainement crochet gauche en bas, remontée à la face a surpris Nikola Prymaczenko qui a rapidement été à court de réponses aux fulgurances de Romane Moulai. Après avoir dominé son sujet pendant deux reprises, la Française a contrôlé le dernier round avec son bras avant et quelques crochets gauches. En finale, elle sera opposée à l'Australienne Monique Suraci.

-66 kg : Fatia Benmessahel bat Shahla Allahverdiyeva (Azerbaïdjan) - pts

Shahla Allahverdiyeva s'est jetée sur la Française qui l'a stoppée avec ses crochets des deux mains à la face avant de la contraindre à reculer. Les deux boxeuses ont échangé des coups à mi distance, Fatia Benmessahel s'est montrée plus précise que son adversaire dans cet exercice. Quand l'Azerbaïdjanaise a mis un coup, Fatia Benmessahel en a placé quatre. La Française a contrôlé son adversaire au dernier round en utilisant son direct du bras avant puis en touchant avec ses crochets. Elle se qualifie brillamment pour la finale où elle sera opposée à la Polonaise Aneta Rygielska.

-57 kg : Amina Zidani bat Teresa Makinen (Finlande) - 5/0

Amina Zidani a montré que sa médaille de bronze aux championnats du monde n'était pas le fruit du hasard en surclassant la Finlandaise Teresa Makinen. La Française a fait une démonstration en boxant à distance et en délivrant son direct du bras avant puis enchainant avec son bras arrière. Teresa Makinen a tenté d'imposer le travail de prés en début de 2e round, en vain. Amina Zidani a repris sa distance et dominé grâce à sa mobilité et son coup d'œil, elle a anticipé toutes les initiatives adverses pour systématiquement les contrer avec des frappes bien appuyées. Du grand art ! Demain, elle rencontrera en finale, la Bulgare Sveltlana Staneva.

Mercredi 24 mai

¼ de finales

-66 kg : Fatia Benmessahel bat Kamila Wachal (Pologne) - 5/0

-75 kg : Davina Michel bat Jessi Triebelova (Slovaquie) - 4/1

-66 kg : Walsh Graine (Irlande) bat Emilie Sonvico - 5/0

-54 kg : Wiktoria Rogalinska (Pologne) bat Delphine Mancini - 5/0

-57 kg : Amina Zidani bat Zakina Koliclek (Pologne) - 5/0

-52 kg : Romane Moulai bat Carly Mc Naul (Irlande) - 5/0

-50 kg :Velenila Poptoleva (Bulgarie) bat  Wassila Lkhadiri - 4/1

Mardi 23 mai

1/8 de finales

-66 kg : Fatia Benmessahel bat Krista Kovalainnan (Finlande - 4/1

-57 kg : Amina Zidani bat Kesley Leonard (Irlande) - 5/0

La sélection française 🇫🇷

-50 kg : Wassila Lkhadiri (BAM L'Héritage) - Ile de France

-52 kg : Romane Moulai (Challenge Boxing) - PACA

-54 kg : Delphine Mancini (BC Vigneux) - Ile de France

-57 kg : Amina Zidani (Don't Panik Team) - Normandie

-66 kg : Fatia Benmessahel (CSL Boxe Aulnay-sous-Bois) - Ile de France

-66 kg : Emilie Sonvico (BC Uzès) - Occitanie

-75 kg : Davina Michel (BC Garges) - Ile de France

L'équipe technique 🇫🇷

Stéphane Cottalorda - Entraîneur National

Humberto Horta - Entraîneur National

Paul Thirion - Kinésithérapeute

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram