Leonardo Mosquea vers une chance mondiale

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce vendredi à Cayenne, Leonardo Mosquea (18 v) a conservé sa ceinture Amérique des poids lourd-légers en battant le Colombien Jeison Troncoso (14 v, 3 d) par arrêt de l’arbitre au huitième round.

Après avoir acquis cette ceinture dans la douleur en juin dernier, le Français avait déclaré être déçu par sa prestation, promettant de montrer un autre visage lors de son prochain combat. Engagement tenu et c’est un tout autre boxeur qui a défendu son bien sur le ring du palais omnisports de Matoury. Il était arrivé le regard concentré mais serein, heureux de boxer devant les siens, comme il l’avait confié quelques jours avant dans la presse locale. Habituellement prompt à relever le défi physique, avec tous les risques que cela comporte, Leonardo Mosquea a fait preuve de patience et d’une certaine classe pour laminer Jeison Troncoso.

Le Colombien, qui boxe régulièrement au-delà du quintal, n’était pas à prendre à la légère comme en attestaient ses dix victoires avant la limite sur ses quatorze succès. Dès les premiers coups donnés, Leonardo Mosquea est apparu vif et inspiré, son jab claquait au visage et la droite suivait. Moins d’une minute de combat et Jeison Troncoso était déjà pris de vitesse. Il levait les mains, le Français travaillait sur les flancs. Le Colombien allongeait son bras avant au second round, Leonardo Mosquea répliquait durement, il multipliait les séries en détachant sa droite. Il malmenait son adversaire à la troisième reprise avec un crochet gauche, le Colombien tentait de répondre sur un coup alors que le champion procédait par de courtes accélérations qu’il ne parvenait pas à endiguer.

Le Français dominait dans tous les domaines, réalisant de multiples combinaisons des deux mains tout en variant les zones de frappes. Jeison Troncoso semblait perdu, ne sachant pas comment s’y prendre devant ce boxeur qui lui en faisait voir de toutes les couleurs. Il montrait pourtant qu’il n’était pas là par hasard en touchant avec un uppercut droit. Une énième série de coups s’abattaient sur le Sud-Américain au sixième round mais il restait encore debout. Le Français passait la vitesse supérieure à la huitième reprise, il touchait lourdement et un crochet gauche en bas contraignait son challenger à poser un genou au sol pour être compté. L’excellent Jean-Robert Lainé surveillait ses réactions et il s’interposait fort à propos lors d’une nouvelle accélération du Français. « Il me tenait à cœur d’écouter les consignes », déclarait Leonardo Mosquea au micro d’Arnaud Romera qui commentait le combat sur la chaine Guyane la 1ère. « Je pense au championnat du monde, pas seulement pour le disputer mais pour le gagner ».

Avec cette victoire frôlant la démonstration, Leo Mosquea a franchi un nouveau palier qui le rapproche des meilleurs lourd-légers mondiaux. Classé n°2 WBA, 8 WBC, 9 WBO et 6 IBF, il peut d’ores et déjà prétendre à disputer un championnat du monde WBA devant le Mexicain Gilberto Ramirez, tenant WBA/WBO, qui avait détrôné Arsen Goulamirian.    

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram