Ce samedi 22 juin, à la Halle des sport de Bron, l'invaincu Leonardo Mosquea a défendu victorieusement son titre de champion EBU Silver des poids lourd-légers en s'imposant aux points (117-111, 117-111, 118-110) devant Dylan Bregeon (14 v, 6 d, 1 n).
Tout était réuni pour que ce championnat EBU Silver entre les deux Français soit une réussite avec une opposition de styles entre un tenant du titre musculeux, puissant et offensif et un challenger styliste et longiligne, capable de s’adapter à la boxe adverse. Pendant la promotion de l’évènement, les deux boxeurs s’étaient un peu chambrés au micro de Punchtime, histoire de faire monter la pression mais au final, ce fut un combat intense et disputé dans un parfait était d’esprit entre ces deux gentlemen du ring.
Le tenant du titre rendait plusieurs centimètres à son adversaire, ce qui l’obligeait à casser la distance pour délivrer ses coups. Les deux boxeurs se jaugeaient dans un premier round d’observation où ils échangeaient quelques timides frappes. Leonardo Mosquea entrait dans le vif du sujet au 2e round, la garde haute, il parvenait à approcher pour délivrer ses crochets des deux mains au corps. Le Nantais n’était pas encore totalement entré dans le combat, il ne restait pas dans l’axe et plaçait une droite. Son arcade précédement blessée se réouvrait, une blessure qui sera impeccablement soignée par Alban Georget, son entraineur.
Le plan du champion consistait à exercer un pressing constant sans pour autant se livrer inconsidérément car il subsistait une part d’inconnue dans sa capacité à tenir ce rythme pendant douze reprises. Un critère d’endurance retenu par Dylan Bregeon pour penser sa stratégie afin d’imposer sa boxe en seconde partie de combat. Leonardo Mosquea ne se désunissait pas, il était régulièrement freiné dans sa marche en avant par le direct du bras avant adverse. A la mi-combat, les deux hommes semblaient proches, les débats avaient été équilibrés même si le champion avait donné le tempo, aucun des deux n’avait outrageusement dominé l'autre. A la 7e reprise, Leonardo Mosquea plaçait un enchainement de crochets des deux mains, le Nantais répliquait en bas mais il encaissait une droite et utilisait son métier pour accrocher un peu. Le champion impressionnait par sa détermination, au 8e round, il mettait toute son énergie dans chaque frappe. Dylan Bregeon laissait passer l’orage puis il contrait avec sa droite et récidivait juste au moment où retentissait le gong.
Leonardo Mosquea accusait quelque peu la fatigue à la reprise suivante et il baissait la garde, Dylan Bregeon passait sa droite à la face. Les deux hommes s’éprouvaient à tour de rôle au 10e round, le champion produisait une courte accélération ponctuée d’une série des deux mains. Les deux dernières reprises étaient disputées à l’image d’un combat de haute tenue qui aura ravi le public et les téléspectateurs de la plateforme Punchtime qui retransmettait la soirée en direct.