Ce samedi 23 mars à Carentan, le Manchois s’est emparé du titre de champion de France des poids plumes en battant aux points (96-94, 96-94, 97-93) le tenant du titre, Kaddour Hmiani.
Une salle du Haut Dick de Carentan archi-comble et totalement acquise au boxeur du Noble Art de Carentan pour un championnat de France appelé à faire date dans cette petite ville de la Manche où la boxe Anglaise fait office de référence en matière sportive depuis de nombreuses décennies.
Le tenant du titre, licencié au CS Meaux Boxe, passait rapidement à l’offensive en tentant d’imposer son travail en puissance, le challenger ne se laissait pas surprendre par cette rugueuse entrée en la matière et répondait avec une droite. Kaddour Hmiani accentuait son offensive au 2e round et décochait de lourds crochets des deux mains, Matthieu Lehot subissait et ne parvenait pas à freiner son adversaire. Le Francilien changeait de tactique au round suivant pour laisser venir et contrer, Matthieu Lehot ne s’engageait pas totalement et restait à distance pour placer sa droite puis son jab avant d’esquiver les dangereuses remises adverses. Le Carentanais s’organisait, la garde haute et prudent, il se méfait des actions imprévisibles du champion dont les crochets faisaient passer le frisson auprès des spectateurs.
Kaddour Hmiani cherchait le coup dur
L’intensité ne cessait de croitre au fil des rounds pour arriver à un affrontement de toute beauté où tout restait à faire à la mi-combat. Le rythme baissait un peu lors de la première minute du 6e round avant que Matthieu Lehot ne produise une accélération ponctuée par une série de crochets des deux mains. Kaddour Hmiani contrait avec une droite puis un crochet gauche. Le Manchois regagnait son tabouret avec une coupure au coin de l’arcade droite. Les visages marqués des deux boxeurs témoignaient de l’âpreté du duel entre deux champions déterminés à l’emporter. Matthieu Lehot reprenait sa distance et misait sur les changements de rythme. Kaddour Hmiani cherchait le coup dur et il fût à deux doigts de l’obtenir à la 8e reprise quand au cours d’un énorme échange de près, il mettait une droite pleine face qui faisait plier les jambes de son adversaire. Matthieu Lehot résistait et ne tombait pas, encouragé par une salle déchainée, il parvenait à récupérer rapidement.
Les deux hommes éprouvaient le besoin de souffler au 9e round avant que Kaddour Hmiani ne fasse le forcing à la dernière reprise. Matthieu Lehot reculait et contrait, sa précision et ses moyens de défense lui permettaient de maitriser un champion de France resté dangereux jusqu’au dernier coup de gong.
Au terme de ce grand championnat de France, Matthieu Lehot s’offre un second titre national dans une 2e catégorie après celui des poids super-plumes conquis en 2018 . Une performance d’autant plus remarquable que le Manchois avait interrompu sa carrière entre 2019 et 2023.