Le Pass’Sport, ça continue !

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le ministère des Sports a fait le choix appréciable de renouveler, pour la saison sportive 2023-2024, ce dispositif destiné à encourager la prise d’une licence sportive, à la FF Boxe ou ailleurs, par les jeunes issus de milieux défavorisés.

Qu'est-ce que le Pass'Sport ?

Il s’agit d’une aide personnelle, incessible, cumulable et activable qu’une seule fois sous la forme d’une déduction de 50 euros lorsqu’une jeune en situation précaire intègre un structure sportive éligible. Dit autrement, ce soutien est destiné à promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l’inscription. « Son ambition est de répondre à un enjeu de cohésion sociale et d’épanouissement des jeunes », explique le ministère des Sports.

Les bénéficiaires du Pass’Sport sont ciblés. En l’occurrence, :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Où et quand l'utiliser ?

Le Pass’Sport fonctionne auprès :

- des associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, notamment la Fédération française de boxe ;

- les associations agréées JEP (Jeunesse et éducation populaire) ou Sport et, désormais, les structures du secteur du loisir sportif marchand qui proposent une offre de pratique d’au minimum trois mois pour un abonnement et d’au moins douze séances sous forme de tickets.

Le dispositif est valable pour des inscriptions souscrites entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

Quelles modalités ?

Fin août, un email sera envoyé, par le ministère des Sports, aux jeunes et aux familles éligibles. Il contiendra un code Pass’Sport à usage unique permettant de bénéficier de la déduction de 50 euros au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

Plus précisément, le bénéficiaire devra présenter ledit code Pass’Sport au club de son choix, lequel appliquera directement la réduction. Si l’inscription est inférieure à 50 euros, ce dernier n’est pas tenu de rembourser la différence à la famille mais il doit s’engager à ce que celle-ci bénéficie au pratiquant, par exemple en lui offrant un t-shirt du club, du matériel etc.

Par ailleurs, le portail Pass’Sport permet de trouver toutes les informations utiles (cartographie des clubs, disciplines proposées mais également possibilité de récupérer son code en cas de perte).

Comment se faire rembourser en tant que club ?

La structure sportive, ici le club de la FF Boxe, demande le remboursement du Pass’Sport via Le Compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles qu’il aura accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2023. Ce qui implique d’avoir créé son espace dans  l’application LCA (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/) et d’implémenter les informations requises dans l’onglet « Dispositif Pass’Sport » (accueil des personnes en situation de handicap, dépôt l’attestation d’affiliation ou l’agrément, RIB etc.).

Dès fin août, le club pourra saisir directement sur Le Compte Asso les codes individuels des licenciés concernés. Fini donc l’ancien et fastidieux formulaire à neuf champs qu’il fallait jusque-là, remplir. Le remboursement sera effectif dans un délai d’un mois après vérification, par les services instructeurs, des documents. Là encore, la simplification du parcours de gestion est de mise dans la mesure où le remboursement sera accéléré via l’Agence de services et de paiement, payeur unique. La procédure pourra être suivie via le LCA.

Si des inscriptions sont effectuées dès le mois de juin, elles devront ensuite être confirmées, à la rentrée, en intégrant le code de l’intéressé. Les déductions seront alors remboursées tandis que les éventuels chèques de caution devront, évidemment, être restitués.

Nul doute que la reconduction du Pass’Sport est une aubaine pour le sport encadré et qu’elle profitera aussi aux adeptes du noble art. Sa mise en place, il y a un an, avait en effet contribué à l’essor du nombre de licenciés de la FF Boxe. Sa prolongation ancrera, à coup sûr, davantage cette précieuse dynamique de croissance.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram