Le noble art pleure Thorel

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

 

Marceau Thorel nous a quittés jeudi 7 janvier à l'âge de 88 ans. Une triste nouvelle pour le monde du noble art, et plus largement pour les Gamachois, de qui il était très apprécié.

Daniel Destruel, maire de Gamaches, et Marceau Thorel lors de l'inauguration de la salle de boxe portant son nom, en septembre 2014

Figure locale connue et reconnue, bien au-delà des frontières picardes d’ailleurs, Marceau Thorel était le Monsieur Boxe de la région. Durant plus de soixante ans, il a œuvré au centre sportif Victor Delabre à Gamaches, au sein du Ring Olympique Gamachois, dont il a assuré les entraînements de 1955 à 2013. En septembre 2014, la salle de boxe du centre Delabre est baptisée du nom de Marceau Thorel. À l’époque, l’intéressé évoque alors sa passion pour le noble art : "La boxe a été toute ma vie. C’est mon père Félicien Thorel qui m’a amené ici en 1942. On n’avait pas de matériel, mais la passion de la boxe. J’étais d’abord licencié au Tréport. On faisait des exhibitions, puis je suis venu au club de Gamaches qui a été créé par mon frère Roland Thorel en 1945, après la guerre".

Championnat du monde en 1988

Mais Marceau Thorel, c’est aussi l’homme qui a fait rayonner Gamaches et la Picardie à travers la planète en organisant le premier championnat du monde de boxe, le 23 janvier 1988, avec son vieil ami Bernard Dambrosio. D’ailleurs, sur son site internet, la Fédération française de boxe rend un vibrant hommage à Marceau Thorel et évoque cette grande soirée.

Par Blandine Thoreux

®Copyright 2015 Publihebdos

 

 

 

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram