La Française (17 v, 2 d) tentera, ce samedi, à Birmingham, de s’emparer du titre WBC par intérim vacant des super-légers. Pour cela, elle aura fort à faire devant l’Anglaise Chantelle Cameron (18 v, 1 d).
Entraîneur de la Tricolore, Joseph Germain annonce la couleur : « Chantelle Cameron, ça boxe. Elle met le pressing mais de manière très organisée. Dans la mesure où elle n’aime pas trop désaxer, elle a plutôt tendance à avancer en ligne d’autant qu’elle a un très bon jab qu’elle fait suivre par son crochet. C’est une locomotive mais très précise. Pour moi, elle-même au-dessus de Katie Taylor. » Que la native de Northampton a d’ailleurs battue aux points, en mai 2023, avant de perdre la revanche, en novembre dernier.
A ce profil flatteur s’ajoute le fait que la Britannique évolue en super-légers quand la Rhônalpine en découd habituellement en super-plumes. Deux catégories d’écart, donc, qui ont dicté le game plan de l’ex-championne de France et d’Europe : « Il n’est pas envisageable de faire jeu égal avec Chantelle Cameron en terme de puissance. Cependant, à mon sens, Elhem est au-dessus techniquement car elle est plus complète. Elle misera sur sa vitesse gestuelle et ses déplacements avec un leitmotiv : ne pas aller à la bagarre avec l’Anglaise. Au contraire, il faudra qu’elle la laisse venir et qu’elle travaille en contres en soignant ses appuis, notamment sa jambe arrière, pour, ensuite, se sauver. »
« On ne pouvait pas laisser passer ce genre de confrontation »
Pour cela, Elhem Mekhaled a mis l’accent sur la mobilité, à Noisy-Le-Grand, sous la houlette de son coach. Et ce, avec comme sparring-partner Thaïs Larché. Par ailleurs, elle est allée en Belgique mettre les gants avec Delfine Persoon.
Était-ce présomptueux d’accepter un tel duel, qui a abouti via l’entremise de Brian Cohen, le manager de la Lyonnaise, quand on en connaît la donne ? « Non, répond Joseph Germain. Elhem a vraiment ses chances. Et puis, on ne pouvait pas laisser passer ce genre de confrontation. En outre, à trente-trois ans, il eut été périlleux d’attendre d’autres opportunités. Sachant qu’hormis la WBC, les autres fédérations mondiales n’ont rien fait après que l’Américaine Alycia Baumgardner (contre laquelle Elhem Mekhaled se soit inclinée, aux points, en championnat du monde unifié, en février 2023, N.D.L.R.) a subi un contrôle antidopage positif en 2023. »