Le bon coup de main de Sofiane Oumiha

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Le Français s’est imposé par arrêt sur blessure à la main (3e) de l’Arménien Karen Tonakayan, en huitième de finale des Mondiaux. Un succès qui n’a pourtant rien d’étriqué dans la mesure où il avait, jusque-là, dominé les hostilités.

Le Toulousain est visiblement en passe de se retrouver après sa déconvenue olympique. Serein et sûr de ses qualités, il abordait le match de manière placide. Devant un adversaire râblé qui avançait sans cesse en ligne et sans génie créatif, il utilisait à bon escient son bras avant en première intention, tantôt en directs, tantôt en crochets. Le tout sans, bien sûr, négliger son bras arrière pour clore les échanges à son avantage.

L’Arménien n’avait rien d’extraordinaire ni d’imprévisible. Il travaillait en force, sans réellement rechercher à feinter ni à créer de l’incertitude. Néanmoins, le fait de miser exclusivement sur sa puissance lui permettait de toucher de rares fois le Tricolore derrière la tête en contournant la garde de ce dernier ou en exploitant un main droite un peu lente à remonter en sortie d’action. De surcroît, Sofiane Oumiha prenait trop souvent le risque de travailler dans le même temps que son opposant, ce qui, inévitablement, le contraignait à s’exposer.

Une propension à trop accepter l’affrontement de près

Pour autant, il arrivait suffisamment à s’extraire des mano a mano pour remiser en cross et marquer de précieux points. Cependant, on pouvait regretter sa propension à trop accepter l’affrontement de près alors qu’on le sait si emballant à distance. Mais la chose était plus aisée à dire qu’à faire devant un contradicteur qui exerçait un pressing intense et continu. Victime de sa fougue, Karen Tonakayan se blessait d’ailleurs au poing droit à trente secondes du terme du duel. La douleur était si violente qu’elle le contraignait à abandonner le bras ballant.

« Sofiane a géré, convient l’entraîneur national, Malik Bouziane. Il a été un peu moins précis et en jambes parce qu’il a manqué de réactivité. Il a été plus dans l’attente mais globalement, sa prestation est satisfaisante. »

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram