Ce samedi soir à Gien, Lauryne Brankaer (6 v) est devenue championne de France des poids coqs en battant Audrey Chibani (3 d, 1 n) par décision majoritaire (78-74, 78-74, 76-76).
En mars 2023, Lauryne Brankaer avait battu avant la limite Audrey Chibani qui débutait en boxe professionnelle, d’autres pugilistes auraient pu en tirer une confiance démesurée, pas la toute nouvelle championne de France qui indique avoir abordé ce championnat avec rigueur. « J’ai bien travaillé en faisant beaucoup de sparring et de leçons pour préparer le combat, on s’attendait à ce qu’elle ait bossé durement mais pas à ce point-là. Elle avait bien peaufiné sa défense et ce fut plus compliqué pour moi de trouver des failles. Il m’a fallu plus de réflexion, prendre le temps d’observer mon adversaire, écouter les conseils de mon entraineur pour adapter ma boxe. Je pensais boxer une fille avec un style défini et je me suis retrouvée face à quelqu’un qui était différente. Je suis une boxeuse qui mise sur la technique, j’aime avancer, mener le combat et placer des coups puissants. Audrey avait une garde assez hermétique, malgré tout, j’ai fait de belles choses, je ne peux pas être déçue de ma prestation. Ce titre de championne de France était l’objectif que je m’étais fixée depuis mes débuts, je suis heureuse de l’avoir gagné ».
A 22 ans, la jeune championne a le temps de penser à son avenir sur les ring, tout juste si elle évoque la possibilité d’aller voir au-dessus. Il faut dire que Lauryne Brankaer a d’autres échéances que la boxe puisqu’elle est étudiante en médecine, en 5e année, et qu’elle est actuellement en période d’examens. « Avec de l’organisation, j’arrive à concilier la boxe et les études, ce n’est pas toujours facile, comme en ce moment avec les examens, j’ai dû me replonger vite dedans après le combat ».
De son côté, Audrey Chibani a du mal à cacher sa déception, « je ne cache pas que je suis déçue par le résultat », annonce-t-elle en préambule. « Je pense qu’elle gagne les deux premiers rounds, que l’on doit être à égalité au 3e, je finis fort les cinq derniers et je place des bons coups. Je la tenais à distance grâce à mon allonge supérieure ». Ces retrouvailles constituaient un défi pour Audrey Chibani qui avait à cœur d’effacer sa défaite face à Lauryne Brankaer, « je venais de débuter en Anglaise car je suis issue de la boxe pieds poings où j’ai été championne d’Europe professionnelle. Elle m’avait contrée et j’avais posé un genou au sol, mon entraineur José Patrac avait alors jeté l’éponge. J’avais mal vécu cette défaite car c’était la première fois que j’avais été arrêtée dans un combat. J’ai énormément travaillé après ce premier revers et je n’avais pas d’appréhension de la retrouver, bien au contraire. On a fait un beau combat, disputé qui a plu au public et J’espère avoir un rematch contre elle ».