L'Académie de la boxe, créée il y a trois ans, compte aujourd'hui 35 licenciés, âgés de 15 à 62 ans. Cette association est née d'une discussion amicale entre Patrick Plault, coach, fort de son expérience dans la discipline depuis 28 ans et Edouardo Garcia, président.
Une section victime de son succès, dont la diversité des cours ravit les licenciés locaux et des communes environnantes
Les deux hommes avaient envie de créer une section sportive loisirs dynamique et multi-générationnelle. Un pari réussi, car depuis sa création, ils ont vu le nombre de licenciés tripler ! C'est une école où on pratique la boxe anglaise, uniquement au poing, sans compétition, et ceci dans un climat détendu, toutefois avec rigueur.
Pour les filles aussi
Tous les jeudis soir de 18 h 30 à 20 h, au foyer municipal, prêté par la municipalité, les gestes de préparation se répètent, bandages des mains, avec des bandes chirurgicales de 2 m de long et 4 cm de large, pour empêcher les blessures au niveau des métacarpiens notamment. Et c'est parti pour un footing, en salle en hiver, et en extérieur dès les beaux jours, s'ensuivent des exercices cardio (corde à sauter, pompes, abdos…) où chacun va à son rythme, puis des apprentissages techniques. « Les cours changent à chaque fois, pas de routine, on évite, on esquive, positionnement des pieds, tous les gestes doivent être coordonnés ! », confie Patrick.
Patrick Plault a débuté la boxe à l'âge de 15 ans
Une discipline qui se féminise. Ainsi, Océane Cognard, 16 ans, a déjà une expérience dans le full-contact. « J'ai été très bien accueillie par les autres licenciés, parfois aidée aussi, c'est un sport complet, facilement accessible à toutes les femmes, je le recommande, on va à notre rythme », confie la jeune fille. Durant deux ans, Santiana Braud, dit « Santi », suivra un stage à la fédération de boxe, financé par le club, dans le but de devenir prévôt fédéral. « Il vaut mieux avoir deux entraîneurs, on ne sait jamais ? Et puis on est là pour transmettre notre passion », confie le coach.
Renseignements au 06.25.50.30.12 ou 06.63.35.63.12 ou sur le site www.boxepernay.sitew.fr