LE PARTENARIAT ANDSA / FF BOXE

Après trois années d’échanges et de travaux préparatoires, la Fédération Française de boxe (FF Boxe) et l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) ont officialisé leur coopération par une convention de partenariat signé au mois de mars 2022 par Dominique NATO, président de la FF Boxe et Joseph CALVI, président de l’ANDSA.

Grâce au travail mené avec Stéphane Raynaud, CTN de la FF Boxe, 2022 aura vu deux grands événements mettre en valeur la boxe éducative.

Tout d’abord, les 14 et 15 avril à Saint-Pierre d’Oléron se sont déroulées les journées des « Filles à l’Honneur » autour des valeurs olympiques. Les apprenties présentes ont ainsi pu s’initier à cette pratique de la boxe grâce à l’intervention millimétrée de Bob CHADDI et des membres de l’Equipe Régionale de boxe de Nouvelle-Aquitaine. A travers de nombreuses situations ludiques, les filles ont découvert une facette méconnue de l’activité et cela a suscité une curiosité certaine.

Dernièrement, du 14 au 17 juin au Cap-Ferret s’est déroulé le séminaire de formation annuel de l’ANDSA.

Pendant trois jours, encadrés par Stéphane Raynaud, une cinquantaine d’enseignants d’EPS a pu suivre une formation sur la boxe éducative, destinée à être réinvestie dans les cycles de travail. Grâce à une approche didactique et pédagogique pertinente, dispensée avec passion, conviction et bienveillance, les stagiaires ont pu aborder sereinement cette activité.

Les retours très positifs des enseignants démontrent le bien-fondé de la démarche collaborative : construire les outils nécessaires à l’enseignement de la boxe éducative dans les CFA !

Cette démarche est ancrée dans la planification pédagogique de l’EPS,ainsi que le rapprochement des établissements avec les comités et clubs locaux est un enjeu fort des prochains mois. La collaboration avec le monde fédéral vise deux objectifs principaux :

  • Poursuivre la montée en compétences des enseignants
  • Initier des passerelles vers les clubs, afin de conduire les apprenants à devenir des licenciés de la FF Boxe.

La poursuite de cette collaboration s’inscrit dans le plan de développement de l’ANDSA, qui vise à favoriser l’accès à de nouvelles pratiques. La boxe est une activité très demandée, notamment par le public féminin, et notre engagement auprès de la FF Boxe s’inscrit dans ce sens.