La SOP, une passerelle entre clubs et établissements scolaires

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée annuellement pour la 5ème fois dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l'’olympisme et le paralympisme.
C’est aussi une opportunité de développement pour la boxe au niveau local.

logo sop paris 2024 ffb federation française de boxe

Partager les valeurs olympiques sur l’ensemble du territoire

Elle est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Plus concrètement, ses objectifs sont :

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Faire découvrir des disciplines Olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Changer le regard sur le handicapen s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Quel est l’intérêt pour les clubs / athlètes ?

La Semaine Olympique et Paralympique vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Proposer aux écoles et/ou établissements de sa ville de participer à une initiation sportive, organiser une rencontre avec un athlète… sont des actions qui rentrent dans les champs d’action de la SOP.

Mettre en place de tels projets permet également de faire la promotion du noble art et de votre club. de nombreux pratiquants se lancent en boxe suite à une séance d’essai qui les aura touchée, sans qu’ils aient nécessairement un fort intérêt antérieur pour la discipline.
Au-delà de la semaine en question, ces actions peuvent potentiellement déboucher sur la création de partenariats comme l'ouverture d’une section boxe dans l’établissement ou la mise en place de séances d’essai après les cours pour les élèves intéressés, par exemple.

Comment participer?

Intégrer le dispositif

Rendez-vous sur le site internet generation.paris2024.org dans la partie dédiée à la semaine olympique et paralympique pour s’inscrire. quelques minutes sont nécessaires pour enregistrer son projet. Un certain nombre d’informations est demandé concernant les projets déposés.

Les types d’actions pouvant être organisées avec l’établissement scolaire.

  • Rassemblements et rencontres autour d’une discipline sportive.
  • Rencontre avec des athlètes olympiques et paralympiques.
  • Sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques.
  • Sensibilisation au handicap, mises en situation et pratique.
  • Visites de lieux et sites sportifs emblématiques, participation à des événements sportifs.
  • Séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques
  • Cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages
  • Conférences sur la pratique sportive et les jeux

Pour plus d’informations et des exemples de projets déjà organisés, consultez le dossier constitué par Paris 2024.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram