Tous les titres, un seul champion ! L’Américain Terence Crawford et le Namibien Julius Indongo, invaincus, batailleront pour la suprématie des super-légers lors d’un historique championnat unifié, samedi à Lincoln, capitale de l'État du Nebraska, aux États-Unis.

Terence Crawford (29 ans ; 1,73 m ; 31 victoires, dont 22 avant la limite), qui est né et vit à Omaha (Nebraska), est l’actuel monarque du World Boxing Council (WBC), de la World Boxing Organization (WBO) et de Ring Magazine. Surnommé « Bud », il a été sacré Boxeur de l’année en 2014. Julius Indongo (34 ans ; 1,79 m ; 22 victoires, dont 11 avant la limite), qui est né et réside à Windhoek, possède les titres de la World Boxing Association (WBA) et de l’International Boxing Fédération (IBF). « Ce combat signifie beaucoup plus pour moi que lorsque j’ai remporté mon premier titre mondial. Celui-là est pour l’histoire. Je veux être le premier boxeur à unifier tous les titres de la catégorie. C’est pour ça que je pratique ce sport. Pour affronter les meilleurs et capturer tous ces titres », a affirmé Crawford. « Si je sors vainqueur, je dois aussi être couronné comme le meilleur boxeur toutes catégories de poids confondues dans le monde. Il n’y aura aucune discussion », a ajouté le populaire pugiliste d’Omaha. De ses 31 combats, 17 ont été livrés dans des villes différentes des États-Unis.

Le longiligne et fausse-garde Indongo est un vrai guerrier des routes. En effet, le Namibien a conquis le sceptre de l’IBF en knockoutant le Russe Eduard Troyanovski en décembre 2016 à Moscou (Russie), puis, quatre mois plus tard, il s’est rendu à Glasgow (Écosse) pour détrôner Ricky Burns de titre WBA. Avant ça, il avait remporté 20 de ses 22 succès devant les siens. Maintenant, il prévoit de venir en territoire ennemie une fois de plus pour faire la même chose devant Crawford. « Je suis très reconnaissant pour cette grande opportunité. Ce n’est pas facile d’aller à l’extérieur pour défier un champion, mais j’ai les atouts et le cœur pour réussir à battre un autre champion à sa maison. Ce sera un duel historique », a confié Indongo, qui boxera aux États-Unis pour la première fois de sa carrière. Ce dernier avait représenté la Namibie aux Jeux olympiques de Pékin (Chine). Il avait été éliminé au premier tour par l’Australien Anthony Little. Celui qui sortira victorieux de ce championnat unifié sera le premier depuis Jermain "Bad Intentions" Taylor, il y a 12 ans, à coiffer les quatre couronnes WBC, WBA, IBF et WBO. L'Américain avait réussi cette belle performance dans la catégorie des moyens.