Lors d’un match pays à pays qui opposait, le 4 juin à Montagny, l’équipe de France junior, agrémentée de trois cadets, les Bleuets ont largement dominé leurs homologues transalpins. De bon augure.
« Cette rencontre s’inscrivait dans le chemin de sélection en vue des prochains championnats d’Europe cadets, en septembre, et des Mondiaux juniors, en novembre, explique en préambule, l’entraîneur national, Mohamed Taleb. L’objectif était également de poursuivre dans la dynamique qui est la nôtre et de permettre aux jeunes de continuer à boxer le plus régulièrement possible. À ce titre, nous recevrons la réplique de la Pologne, le 25 juin prochain, à Marseille. » Par ailleurs, cinq athlètes - Lyesse Belarbi (-52 kg), Nikee Cummings (-51 kg), Christopher Hypochrate (-52 kg), Kpassagnon Boli (-80 kg) et Mathias Omba Biongolo (-92 kg) - qui avaient été détectés lors des récents championnats de France subissaient là, en quelque sorte, un examen de passage sous la forme d’un test en situation. Et tous ont répondu présent même si Lyesse Belarbi, qui n’est que cadet 1, s’est montré « un peu timide et a manqué de maturité », analyse Mohamed Taleb. Ce qui ne l’empêchera pas d’intégrer le pôle France de Nancy à la rentrée prochaine tout comme Nikee Cummings et Kpassagnon Boli.
Un état d’esprit et une solidarité irréprochables
« Encore une fois, le groupe a fait montre d’un état d’esprit et d’une solidarité irréprochables, se réjouit, à l’heure du bilan, l’entraîneur national. Grâce à leur supériorité tactique et à leurs qualités techniques, nos boxeurs ont su s’imposer avec l’art et la manière face à des Italiens très solides, très costauds qui ont avant tout misé sur l’engagement physique. Nos représentants ont, en outre, été très respectueux des consignes, si bien que la connexion avec le coin a été fluide. »
Parmi ceux qui se sont plus particulièrement distingués, on citera Kpassagnon Boli qui, par sa mobilité, s’est défait d’un rival sans cesse désireux d’avancer bien campé sur ses appuis. Mathias Omba Biogolo, contré et compté au premier round, a, quant à lui, trouvé la force d’âme de se ressaisir pour l’emporter devant un adversaire plus grand que lui. Quant au cadet Sandro Spica (-60 kg), il a su maîtriser ses émotions pour être logiquement désigné vainqueur aux dépens d’un opposant qui ne s’est pas distingué par son fair-play. L’intelligence pugilistique de Nikee Cummings, qui ne s’est jamais précipité, a également été appréciée par le staff tout comme Momir Trbic qui a enfin été capable de rentrer immédiatement dans le vif du sujet pour livrer une prestation des plus abouties. Bref, les feux sont au vert.
