Le Magic Mirrors, au Havre, accueillera, samedi 11 février 2017, les grands noms de la boxe féminine, dont la havraise Amina Zidani, pour la finale des Championnats de France.

Le Havre accueille, samedi, les finales du Championnat de France Amateur Seniors Femmes, une première en Normandie. ©Vanpeebs Video maker
Samedi 11 février, place au sport et au spectacle, au Magic Mirrors du Havre (Seine-Maritime). Les finales du Championnat de France Amateur Seniors Femmes permettront de retrouver sur le ring les plus grandes championnes du moment. Parmi les 14 boxeuses en lice, la Havraise Amina Zidani, championne de France 2016 des – de 64 kg, partira à la conquête d’un nouveau titre, dans la catégorie – de 60 kg.
Sept finales programmées
Pour Abdel (Doudou) Zaouiche, entraîneur au club de boxe Don’t Panik team, en charge de l’organisation, cette soirée s’annonce exceptionnelle, et le public est attendu nombreux pour cette occasion. « C’est la première fois qu’une finale élite senior féminine est organisée, au Havre, et en Normandie ». Pour cette soirée sportive, qui sera retransmise en direct sur France Ô, 14 boxeuses s’affronteront sur le ring, pour sept finales en différentes catégories de poids. « La Fédération française nous permet également d’organiser trois combats masculins, hors compétition ».
Un grand spectacle
Pour cette soirée de boxe, la Don’t Panik Team a vu les choses en grand et veut faire de ce moment un grand spectacle. « Nous voulons faire rayonner nos sportives, faire quelque chose de différent par rapport aux autres, avec des animations, des danseurs. Médine sera également présent », précise Nahim Zaouiche, en charge de la communication et entraîneur au club havrais. La boxe n’est pas le sport de brutes que certains imaginent encore aujourd’hui. C’est un noble art que nous voulons mettre en valeur avec un grand show. Un show qui permettra à la championne havraise Amina Zidani de combattre devant son public et sa famille.
Amina Zidani, l’étoile havraise de la boxe
Boxeuse depuis cinq ans à la Don’t Panik Team, Amina Zidani vit la boxe anglaise avec passion, depuis ses 18 ans. Sa détermination lui a permis de gravir très vite les échelons et de devenir une véritable étoile montante. Durant son enfance, Amina pratiquait le karaté. Après plusieurs années d’arrêt, l’envie de reprendre le sport de combat a pris le dessus. « Je voulais reprendre au plus vite la compétition, et je me suis tournée vers la boxe. J’ai accroché tout de suite ». Sur le ring, la jeune femme de 23 ans ne craint pas les coups et n’hésite pas à prendre des risques, pour combattre ses adversaires. « Mon objectif est de toucher, sans me faire toucher par l’adversaire. Les coups, on s’y habitue. Quand je monte sur le ring, j’ai seulement peur de perdre ».

Amina Zidani, boxeuse à la Don't Panik Team, au Havre, sera en finale dans la catégorie des - de 60 kg. ©Vanpeebs Video maker
En finale dans la catégorie des – de 60 kg, elle est « fière de combattre devant la famille et les amis ». Pour atteindre son but, elle s’entraîne matin et soir, pour entretenir le physique et renforcer sa technique. « J’ai la chance d’être dans un club, très carré, et très pro. Cela joue beaucoup, et renforce ma détermination ». Étoile montante de la discipline, en équipe de France de boxe depuis un an, elle a décroché sa place en finale samedi 4 février, en combattant contre Belinda Limuka. Seront également présents les champions Ahmed El Mousaoui, Souleymane M’Baye… Envie de découvrir ce qu’est vraiment la boxe anglaise ? Rendez-vous samedi 11 février, au Magic Mirrors !
Par Valentine Godquin