Le club du King Boxe est né en mai dernier sous l’impulsion d’Hakim Didane et de Karim Ciboullé. Avec la volonté de développer la boxe. Mais pas que…
Hakim Didane encadre les jeunes boxeurs du King Boxe. Photo archives NR, Jérôme Dutac
L'aventure est née autour d'un ring. Là où s'est scellée l'amitié entre Hakim Didane et Karim Ciboullé. Deux amoureux du noble art qui ont voulu rendre à la boxe ce qu'elle leur avait apporté durant de nombreuses années. Alors, quand l'histoire entre Hakim Didane et le CP Blois s'est achevée en fin de saison dernière, Karim Ciboullé a pris le relais afin que l'entraîneur puisse continuer à faire partager sa passion cette année.
"On a créé le club pour tisser un lien social"
« On a créé le King Boxe le 15 mai 2014, explique-t-il. C'est à l'initiative d'Hakim qui voulait voler de ses propres ailes et s'ouvrir à autre chose. On ne se retrouvait plus trop dans le projet du CP Blois ». La rupture consommée avec le club blésois, les deux hommes se sont mis au travail avec le soutien de la Maison de Bégon et de son directeur, Guillaume Lemoine. Avec l'envie de former de jeunes boxeurs bien sûr, mais aussi de faire sortir de la salle leurs jeunes protégés afin qu'ils se construisent personnellement et socialement grâce au vecteur noble art. « On a aussi créé le club pour permettre de tisser un lien social, continue Karim Ciboullé. Nous avons une autre approche. On veut montrer une autre image de la boxe et des gamins de quartier. Le but est de s'inscrire dans le temps et que cette initiative perdure. On n'hésite pas, par exemple, à organiser des sorties culturelles comme il y a peu à la Halle aux Grains afin d'assister au spectacle "Ali 74, le combat du siècle". Personne ne l'avait jamais fait. Et les enfants en sont ressortis émerveillés ». Des étoiles plein les yeux, les jeunes pousses du King Boxe sont donc retournés au Sauvageau pour travailler. Et cette sortie a dû les inspirer puisque lors des championnats départementaux de , ils ont raflé onze titres. Un superbe résultat pour un club tout neuf qui compte déjà une cinquantaine de licenciés essentiellement tournés vers la boxe éducative assaut et de loisirs. « C'est une belle récompense, assure Karim Ciboullé. On espère maintenant que certains parviennent à tirer leur épingle du jeu et obtiennent des résultats ». Pour inscrire encore un peu plus le King Boxe de Blois dans le paysage de la boxe loir-et-chérienne.
Par François Bellot
Source : La Nouvelle République