Samedi à Marbella, Karim Guerfi (29v- 5d) tentera de détrôner l’espagnol Andoni Gago (24v - 3d), champion d’Europe des poids plumes. Ce championnat d'Europe sera diffusé sur https://tv.fight-nation.com/page/6012b867bc81e50044082b2d
Le Français avait annoncé son retrait des rings après la perte de son titre Européen des poids coq devant l’Ecossais Lee McGregor au mois de mars. Lassé par les incertitudes et les reports de combats, démotivé, le Manosquin avouait avoir ressenti une certaine lassitude pendant l'interminable préparation de la défense de sa ceinture au point de se demander si le jeu en valait encore la chandelle. Le brillant et intraitable boxeur qui avait conquis avec la manière le titre devant Georges Ory, n’a pas existé devant l’Ecossais. Pris à froid par un puissant coup au corps, Karim Guerfi qui confiera avoir décroché mentalement, lessivé par le régime, n’a pas été en mesure de défendre ses chances. Dès lors pourquoi revenir ?
« Ma décision d’arrêter était murie, j’estime avoir beaucoup donné depuis mes débuts en 2006. Il y a peu, j’ai reçu une offre, on m’a indiqué que j’étais classé en plumes et que l’Espagnol cherchait un challenger, j’ai pensé que c’était une proposition que je ne pouvais pas refuser » confie Karim Guerfi.
L’ex double champion d’Europe effectuera un saut de deux catégories pour défier Gago mais cela ne l’inquiète pas outre mesure, « vous savez, mi-juillet, j’étais à 67 kgs, aujourd’hui * je suis à 61 kgs, ce n’est donc pas un souci de monter. Sans manquer de respect à Andoni Gago, je ne pense pas que ce soit le champion d’Europe le plus doué qui soit, ce n’est pas un grand technicien mais un boxeur physique qui sera prêt pour disputer douze rounds. Il est fougueux et un peu brouillon, il faudra faire attention aux chocs de têtes » remarque Guerfi. On lui suggère que l’Espagnol possède un profil de boxe idéal pour le faire briller lui le styliste adepte du beau geste et du déplacement, Karim Guerfi acquiesce tout en avouant ne pas trop se poser de questions, qu’il saura s’adapter et qu’il lui faudra surtout ne pas tomber dans le piège d’Andoni Gago qui se jette tête en avant quand il distribue ses larges crochets.
Andoni Gago a défendu victorieusement sa ceinture en avril dernier devant l’Anglais Gavin McDonell par arrêt sur blessure, suite à des chocs de têtes qui ont ouvert profondément le challenger aux arcades. Le champion d’Europe n’est pas un grand frappeur mais il use ses rivaux par une pression constante et une activité de tous les instants. Geoffrey Dos Santos n’était pas passé loin de l’exploit face à lui pour la ceinture de l’Union Européenne. La valeur de Karim Guerfi n’est plus à démontrer, c’est intrinsèquement un boxeur de valeur mondiale, la question est de savoir quel Guerfi se présentera sur le ring de Marbella.
Sera-t-il prêt ?
Prévenu quatre semaines avant ce grand combat, le Manosquin n’aura pas pu bénéficier d’une préparation optimale, loin s’en faut… « Je dispose de quelques personnes pour mettre les gants à la salle mais on s’est préparés à l’ancienne, avec les moyens du bord. En tous cas, j’y vais pour gagner, je vais donner tout ce que j’ai. Bien sûr, je ne serai pas à 100% de mes possibilités, la semaine dernière j’ai fait douze rounds avec trois gars, ce n’était pas de la folie mais j’étais présent, je sais que j’ai ma chance et j’y vais pour la saisir » annonce un Karim Guerfi déterminé.
Après ce championnat d’Europe, il sera inévitablement question d’avenir, une question que n’élude pas le challenger « une défaite et ce sera fini, si je gagne on verra les propositions pour défendre ce titre, on ne va cracher dessus. De toutes façons, je disais à mon épouse que la licence est valable jusqu’au 31 janvier 2022, donc s’il y a de bonnes opportunités pourquoi ne pas y aller ? »
*Le 03/08/2021