Ce vendredi 1er décembre à Bolton en Angleterre, Justine Lallemand (9 v, 2 d, 1 n) disputera le titre Européen (EBU) des poids mouches face à l’Anglaise Chloé Watson (6 v).
L’Ardennaise avait échoué de peu, décision partagée, en 2022 pour cette même ceinture en Italie après une préparation perturbée par les soucis de santé de sa maman. La Française s’est relancée en mai dernier avec une convaincante victoire devant la Belge Amy Naert, un succès qui lui a permis de se retrouver co-challengeuse au titre du Vieux-Continent. « J’avais prévu de présenter le championnat d’Europe de Justine au programme de la réunion que j’ai organisée le 4 novembre », indique Hamid Zaim, manager de Justine Lallemand. « J’avais tenté un coup de bluff au moment des enchères mais les Anglais avaient mis une belle somme et finalement ce sera plus intéressant de le faire chez eux, je suis confiant, elle a les moyens de la battre chez elle ».
La Team Hamid Zaim, forte d’une dizaine de personnes est partie mardi pour honorer une conférence presse ce mercredi avant la pesée du lendemain. « Je me sens très bien », annonce Justine Lallemand, « nous avons fait une super préparation pendant pratiquement huit semaines. Cela reste malgré tout un combat important, il y a un peu de stress et l’adrénaline commence à monter. Je ressens beaucoup de fierté de me retrouver là, Chloé Watson est une grande boxeuse et je suis heureuse de rencontrer les meilleures ».
"Je pense être dans de meilleures dispositions que l’année dernière"
L’Anglaise de 25 ans est invaincue et aura l’avantage d’évoluer à domicile devant ses supporters dans une ambiance comme seuls les Britanniques savent installer. L’Ardennaise n’est pas impressionnée, n’a-t-elle pas conquis le titre national à l’extérieur et pour bon nombre d’observateurs, elle aurait pu revenir d’Italie avec la ceinture autour de la taille. D’un naturel humble, Justine Lallemand se refuse à tout pronostic même si elle a confiance en ses qualités. « J’aurais l’avantage de la taille, on a étudié son style, c’est une fille rapide et explosive mais on a travaillé dur en conséquence. Rien n’a été laissé au hasard avec deux entrainements quotidiens six jours sur sept, en cumulant avec mon travail. Je pense être dans de meilleures dispositions que l’année dernière, je n’ai pas été blessée et je n’ai pas été perturbée par les évènements extérieurs cette fois-ci. Mon cousin Elias Zighen et Yoni Valverde m’ont préparée pour être au top vendredi soir ».
Le jeune Yoni Valverde qui a fait belle impression le 4 novembre dernier en remportant une ceinture IBO Youth, se déclare optimiste quant aux chances de Justine Lallemand, « on a bossé sur le travail à distance et la technique. Je suis confiant, à elle de mettre en pratique dans le combat ce que nous avons travaillé », conclut Yoni Valverde. La boxeuse Française ne partira pas favorite mais forte de ses qualités de styliste technique et de battante, elle peut réaliser l'exploit de revenir avec le prestigieux ceinturon bleu.
