Ce samedi 19 octobre à l’Espace Mayenne de Laval, Jordy Weis (32 v, 1 n) a perdu son titre Européen des poids welters en s'inclinant par décision majoritaire (114-114, 113-116, 112-116) face à l’Espagnol Samuel Molina (30 v, 3 d).
Stupeur dans la magnifique enceinte Lavalloise, moins remplie que d’habitude, au moment du verdict, le champion d’Europe et star de la Mayenne est déclaré battu aux points, deux juges le donnent perdant contre un 3e qui arrive à un score de parité. L’ambiance avait été refroidie une heure plus tôt avec la défaite de Marine Beauchamp. Pourtant, tout avait bien commencé dans cette superbe soirée organisée de main de maitre par le Stade Lavallois Boxe, trois combats d’encadrement disputés pour mettre en appétit un public essentiellement venu pour El Gitano. Plus personne d’assis au moment de l’entrée du champion accueilli par une exceptionnelle ferveur de ses supporters.
Le combat commençait par le traditionnel round d’observation, Jordy Weiss la garde bien haute, observait tout en allongeant son bras avant. Le Français restait devant son challenger au round suivant, comme pour montrer qu’il était le patron du ring et qu’il entendait le démontrer. De fait, il se montrait moins prudent qu'à l'accoutumée en prenant le centre du ring, il encaissait un crochet du gauche mais il remisait avec le même coup. Samuel Molina était dominé pendant le premier tiers du combat, son adversaire était en réussite, il plaçait un direct du gauche puis enchaînait avec une série des deux mains ponctuée par un court uppercut droit. Un scénario idéal pour le Français.
Jordy Weiss ne voulait pas reculer et il acceptait le défi physique
A la 5e reprise, le challenger continuait à donner de nombreux coups des deux mains dont une majorité était bloquée par les gants du Français avant que le puncheur Espagnol ne surprenne Jordy Weiss avec un splendide crochet gauche au menton. Un coup nettement accusé par le Français, Samuel Molina accélérait et touchait à nouveau. Le champion d’Europe récupérait rapidement et maitrisait son adversaire jusqu’au 8e round. A la 9e reprise, l’intensité montait d’un cran, l’Espagnol redoublait d’activité et le Français n’entendait pas être en reste, les deux hommes échangeaient de gros coups sans qu’aucun ne veuille reculer. Le round suivant était encore plus disputé, l’Espagnol montrait quelques signes de fatigue mais il n’en demeurait pas moins dangereux, Jordy Weiss parvenait à le faire reculer avant qu’il ne se reprenne et que les coups pleuvent de chaque côté pour le plus grand plaisir d’un public qui manifestait bruyamment sous soutien au champion en titre. Jordy Weiss ne voulait pas reculer et il acceptait le défi physique imposé par l’Espagnol, les deux boxeurs se lançaient dans un échange à toi à moi, où Samuel Molina se montrait légèrement à son avantage.
Les trois dernières minutes étaient disputées sur le même schéma, une épreuve de force favorable à l’Espagnol qui est à l’aise dans la boxe de prés. Le Français a montré un grand cœur et du panache, paradoxalement c’est peut-être cette volonté de faire face à tout prix face à un boxeur n’attendant que cela, qui lui vaut une défaite le soir où il n’avait peut-être jamais autant donné de lui-même sur un ring.