Johanna Wonyou fin prête

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Ce vendredi, à Tivoli, la Tricolore (8 v) tentera de s’emparer du titre européen vacant des coqs aux dépens de l’Italienne Simona Salvatori (8 v). La tâche ne s’annonce pas insurmontable.

Lorsque l’on interroge la Francilienne pour savoir dans quel état d’esprit elle aborde ce rendez-vous majeur, on devine aisément la réponse qui sied à merveille à son tempérament. « J’ai très confiance en mes qualités, c’est important, assène-t-elle. J’ai une foi en moi incroyable. Sur ce que je j’ai vu, je pense que je suis au-dessus de Simona Salvatori. En tout cas, je considère que je suis à ma place pour briguer cette ceinture continentale tout comme je pense que je le serais s’il s’agissait d’une opportunité mondiale. »

Face à la longiligne Transalpine qui excelle en directs et a plutôt tendance à reculer et à désaxer, la Française devrait être à son avantage. « Moi, tous les styles me conviennent, sourit-elle. Le game plan sera… de rentrer avec la ceinture. » Mais encore ? « Imposer un pressing tout au long des dix reprises. Et même si ce n’est pas ce que j’ai en tête, s’il le faut, je la laisserai un peu venir pour la forcer à se découvrir et à boxer contre-nature. Tout peut arriver sur un ring », assure l’ex-championne de France des mouches qui a élu domicile en Angleterre depuis plus d’un an « pour se créer des opportunités ».

« Je n’avais pas forcément conscience de mon potentiel »

Elle ne le regrette pas : « Là-bas, la boxe est plus qu’un sport. Je me suis mis un cadre. Pugilistiquement, mon niveau a augmenté. J’ai notamment gagné en explosivité. En fait, jusque-là, je n’avais pas forcément conscience de mon potentiel et de ce que je pouvais accomplir en performant. » A Londres, Johanna Wonyou s’entraîne sous la houlette de Samm Mullils. Au cours de la préparation, elle a mis les gants avec Elie Scotney et Raven Chapman, classées numéro 2 EBU respectivement en super-coqs et en plumes. L’occasion d’insister sur la faculté à toujours occuper le centre du ring et sur la propension non pas à débiter sans cesse mais à être à chaque fois efficace et précise, en un mot, chirurgicale. Simona Salvatori est prévenue.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram