Situé en Seine-et-Marne (77), la commune d’Emerainville a inauguré en décembre dernier son nouveau complexe spécialement dédié à la boxe anglaise. Dans cet ancien quartier ZUS (il ne l’est plus depuis le 1er janvier 2015), l’accueil de cette nouvelle salle permettra de développer le volet social et sportif proposé par le club, et primordial pour la vie du quartier.
De g. à dr. : Bernard Le Meur (Adjoint au sports d'Emerainville), Julien Lorcy, Jean-Claude Bouttier, Visésio Siomeo, Alain Kelyor (Maire d'Emerainville) et Malek Ikhenache.
Jean-Claude Bouttier inaugure la salle.
Il y avait du beau monde pour l’inauguration de ce complexe sportif uniquement dédié à la boxe, nommé « salle Jean-Claude Bouttier ». Pour l’occasion, l’ancien champion et maître incontesté des commentaires pugilistiques, Jean-Claude Bouttier était présent, aux côtés d’Elodie et Malek Ikhenache (Présidente et entraîneur du club). Le Maire d’Emerainville Alain Kelyor semblait fier d’inaugurer cet équipement, après plusieurs années de négociations. « Je ne peux faire que des compliments sur cette salle, financée à la fois par la Mairie et le conseil régional. L’objectif est réellement d’encourager nos jeunes à faire de la boxe, mais aussi tenter de calmer les ardeurs belliqueuses de certains. La boxe est un outil pour remettre des personnes dans le droit chemin. On observe des résultats sur les dernières années, grâce au travail du M.E Boxing : beaucoup de jeunes viennent, restent, et les entraîneurs réussissent la plupart du temps à les canaliser », nous explique-t-il.
Cirou Camara, jeune talent du club, entouré par deux grands champions.
Roger Groussard, doyen des licenciés boxe d'Emerainville âgé de 90 ans aux côtés de Jean-Claude Bouttier.
Cette nouvelle salle était une nécessité à en croire les mots de Malek Ikhenache : « C’est le jour et la nuit entre l’ancienne et la nouvelle salle. Nous bénéficions de vestiaires hommes et femmes séparés. Notre structure peut également accueillir des personnes en situation de handicap, que nous accueillerons avec plaisir. Nous avons aujourd’hui un bâtiment complet dédié à la boxe anglaise, à la place d’un local vétuste. Le matériel est neuf, les rameurs, tapis de course... Nous avons même un ring avec podium, commandé chez Sportcom ».
La presse locale présente pour l'événement.
De g. à dr. : Henri Elegamandji, Julien Lorcy, Elodie Ikhenache (Présidente du club), Jean-Claude Bouttier, Ludivine Hegly (secrétaire du club), Visésio Siomeo et Malek Ikhenache.
« Nous avons aujourd’hui un bâtiment complet dédié à la boxe »
Jean-Claude Bouttier semblait ravi de découvrir ce complexe finalisé, aux côtés d’un certain Julien Lorcy venu soutenir également le projet. « Pour moi, Jean-Claude Bouttier est un monument », nous explique Malek Ikhenache. « Il a boxé les plus grands. La première fois que j’ai rencontré Jean-Claude, il m’avait encouragé à continuer d’être entraîneur, et de transmettre les valeurs du noble art. Il a un respect énorme envers les boxeurs et la boxe, et c’est un honneur pour nous d’avoir une salle à son nom ». Le club aspire à l’avenir à devenir le temple de la boxe du département, et former bon nombre de champions, au niveau amateur comme professionnel : « Nous avons déjà de bons résultats sur le plan sportif. Nous envoyons également des boxeurs à New York, ville dans laquelle nous avons des passerelles avec un entraîneur. Tout est vraiment positif et laisse augurer d’un bel avenir » s’enchante le Maire de la ville. Cette complicité entre la Mairie, le club voire même la police municipale qui vient s’entraîner avec les jeunes de quartier augmentera à coup sûr le nombre de licenciés dans ce quartier de la banlieue parisienne.
Par JB Marsaud
Crédit photos : Partisan communication/Michel Perro