Jaques Milani nous a quittés

Partager cet article sur 
Retour aux actualités

Jacques Milani, entraineur historique du club pugilistique vitryat (Vitry-Le-François), est décédé à Sainte-Maxime (Var) à l’âge de 92 ans.

Jacques Milani aura œuvré sans relâche et avec dévouement au sein du CPV pendant plus de 60 ans, un club qui était sa seconde famille et l’œuvre de toute une vie. La recette de sa réussite était la rigueur et les plaisanteries avec tous ses boxeurs sans distinction de palmarès ou de talent.

Jacques Milani mit un terme à sa carrière de boxeur amateur à 22 ans pour devenir prévôt du CPV en 1952. Véritable passionné de ce sport, il devint un excellent formateur dévoué à l’éclosion de jeunes talents. L’ancien président du CPV et ex adversaire de Jean-Claude Bouttier, Michel Molitor,  se souvient d’un homme hors du commun, « Jacques était exceptionnel, c’était notre second père. Il savait parler aux jeunes pour en faire sortir ce qu’ils avaient de meilleur en eux. Il était ferme et en même temps toujours à l’écoute. Il a formé des dizaines de boxeurs, il a su canaliser les plus durs car il y en eut parfois mais Jacques savait comment s’y prendre avec eux, sans jamais élever la voix, comme avec les autres. Il était respecté par tout le monde, tous les maires qui se sont succédés pendant des décennies, louaient sa gentillesse et son sérieux.»

Jacques Milani (au centre) crédit photo-Michel Molitor

Jacques Milani forma de nombreux boxeurs tels que Gilbert Delé, champion du monde des super-welters et Jean-Maurice Chanet, champion d’Europe des poids lourds, sans oublier Lucien Daubin, membre de l’équipe de France, Michel Cazeneuve, qui deviendra ensuite un grand arbitre, Christian Savoyant et beaucoup d’autres plus ou moins connus. Tous contribuèrent à la renommée de Vitry-Le-François, un petite ville de la Marne qui compte moins de 15000 habitants.

Affecté par le décès de son épouse Andrée en 2015, Jacques Milani transmettait encore son savoir auprès des jeunes pousses du CPV, avant que sa fille le fasse venir près d’elle à Sainte-Maxime où il s’est éteint le 5 février.

Le Comité directeur de la Fédération Française de boxe et son président, Mr Dominique Nato, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Mr Jacques Milani.

Découvrez aussi
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram