Vendredi au complexe Calypso, à Calais (Nord-Pas-de-Calais), Joffrey Jacob, cadet de la dynastie, a conquis le titre de champion de France des poids super-welters en détrônant aux points (96-94 96-94 et 97-93) le Clermontois Kamal Mohamed.

Les deux boxeurs lors de l'hymne national
Le champion en titre se montre entreprenant en ce début de combat. Il distribue sur tous les angles mais la plupart de ses coups sont bloqués. Le Calaisien n’arrive pas à libérer sans doute pris par l’enjeu. Le duel monte progressivement en intensité. Sur un crochet droit au corps, le nordiste grimace. Sur un coup de tête involontaire, Joffrey Jacob (25 ans ; 14 succès, dont 2 expéditifs, 1 nul) est touché au cuir chevelu ce qui a eu le don de le réveiller. Énervé par ce coup du sort, le protégé à Thierry Jacob offre une tout autre partition. Il se rue sur son adversaire distillant au passage de terribles enchaînements qui ébranlent Mohamed Kamal (27 ans ; 19 victoires dont 4 avant la limite, 5 revers).

Joffrey Jacob lors de son arrivée sur le carré magique

Kamal Mohamed à l'arrivée sur le ring
Le combat se durcit. On entend la puissance des frappes. Dans la quatrième reprise, la double gauche surprend le champion. Les débats sont assez équilibrés. Les droites plongeantes du challenger trouvent souvent la mire. Kamal Mohamed use de crochets en bas qui ne font pas plier le local. Kamal Mohamed travaille sur un coup alors que le Calaisien mitraille à tout va. Le champion a bien du mal à endiguer les velléités du boxeur des hauts de France. Le combat fut âpre et disputé mais ce soir le vrai champion c’était le challengeur. Chez les Jacob, on collectionne les titres nationaux. C’est le sixième Jacob titré.

Joffrey Jacob lève les bras après sa victoire aux points
Joffrey Jacob : « J’ai fait un grand combat ce soir. Je me suis surpris. Je savais que ça allait être dur les deux premiers rounds. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai laissé passer l’orage. Je l’ai touché sur deux ou trois coups. C’est un boxeur solide. Je suis content d’avoir gagné et d’être champion de France ».

Joffrey Jacob nouveau roi de France pose avec l'adjoint chargé des sports du département 62

L'arbitre du duel donnant les consignes avec le combat à Joffrey
Anthony Arimany s’impose logiquement aux points

Anthony Arimany et Rémy Nguema
Pas de round d’observation, les deux hommes ont envie d’en découdre. Les deux hommes se rendent coup pour coup. Dans la seconde reprise, sur un choc de tête involontaire, Anthony Arimany (28 ans ; 15 succès dont 8 expéditifs ; 2 revers) est ouvert à l’arcade gauche mais visiblement cela n’a pas l’air de le gêner. Dans le troisième acte, il accélère, surprend Rémy Nguema (36 ans ; 4 succès, 4 revers) par ses changements de rythme. Le Parisien tente de lui répliquer par quelques crochets gauches qui ne déstabilisent pas le nordiste. Le combat monte en intensité. Les coups pleuvent. Les trois derniers opus sont équilibrés. Le boxeur d’Arras, plus précis remporte sa 15ème victoire aux points. Les deux belligérants ont offert un beau spectacle.
Par Stéphane Lefeuvre