L’ancien détenteur du titre de l’Union européenne des welters Ahmed El Mousaoui (25 ans ; 22 v, 1 n, 1 d) remonte sur le ring le 5 décembre (à Hamilton, Nouvelle-Zélande), face à un adversaire invaincu, Jeff Horn (27 ans ; 12 v, 1 n), pour conquérir le titre IBF-Intercontinental de la catégorie.

©MARWEN FARHAT

©MARWEN FARHAT
"Ahmed, comment allez-vous depuis votre victoire lors du Championnat de l’UE remporté en avril dernier ?
- Je vais très bien, je continue à m’entraîner sérieusement. Je ne vous cache pas ma déception suite aux deux annulations de combat survenues ces derniers moi, mais je continue à avancer. Je devais défendre une première fois mon titre de l’Union européenne le 4 juillet dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines, face à l’Autrichien Laszlo Toth, mais le promoteur a annulé au dernier moment. Je devais le rencontrer à nouveau le 23 octobre, mais le combat a également été annulé.
- Qu’avez-vous fait pendant ces sept mois ?
- Je n’ai fait que m’entraîner. Après avoir remporté mon titre de l’UE face à Witter, j’ai pris un peu de vacances. Suite à cette période de repos, j’ai continué à m’entretenir, jusqu’à ce que j’apprenne que j’allais boxer en Nouvelle-Zélande. J’ai alors commencé une grosse préparation, axée sur ce combat. J’ai notamment mis les gants avec beaucoup de sparrings : Moez Fhima, Maxime Beaussire, Yahya Tlaouziti, Denis Farias, Mehdi Bouadla et bien d’autres.
- Il y a du changement dans votre entourage actuellement. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
- En effet, une promotion américaine s’est rapprochée de moi, nous sommes actuellement en négociations. Nous sommes entrés en contact suite au camp d’entraînement que j’ai effectué à Montréal au Canada. Après une bonne mise de gants face à Jo Jo Dan, récent challenger au titre mondial IBF des welters, l’entraîneur et ancien champion du monde WBO des poids moyens Otis Grant a contacté un ami à lui qui est promoteur aux Etats-Unis. Nous y verrons certainement plus clair après mon combat du 5 décembre.

AEM en compagnie de Jo Jo Dan
- Ce combat semble être un tournant dans votre carrière ?
- J’arrive à un stade de ma carrière ou je n’ai pas trop le choix. Il faut que je sorte un peu de la France. Il y a une cinquième place au classement WBO mondial et une huitième au classement IBF mondial à prendre, c’est donc une bonne occasion pour moi de monter dans les classements.
- Pourquoi prendre la décision d’abandonner votre titre de l’Union Européenne des welters ?
- Suite aux deux annulations de mes championnats UE on m’a fait plusieurs propositions, mais quand on m’a proposé l’IBF et la WBO, j’ai tout de suite accepté. J’ai atteint un stade où je veux en faire plus, aller plus vite. Je pense que je peux accélérer le court de ma carrière en prenant ce virage.
- Comment vous êtes-vous préparé pour ce titre IBF intercontinental des poids welters ?
- Ça fait un an maintenant que je suis accompagné par un préparateur physique, Jean-Baptiste Congourdeau, ancien de l’Insep, et spécialiste du 3000m steeple. Au CSL d’Aulnay-sous-Bois, avec Nasser Lalaoui et Halim Chalabi, je m’entraîne énormément, avec neuf à dix séances par semaine. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour gagner ce combat qui pourrait m’ouvrir des portes.
_400600.jpg)
Au summer camp de Marc Ramsay, au Canada
- Que pouvez-vous nous dire sur votre prochain adversaire, l’Australien Jeff Horn ?
- J’ai jeté un petit coup d’œil sur quelques-uns de ces combats. Il m’a l’air d’être un gars solide, qui avance beaucoup, et qui doit frapper un peu. Par contre il prend beaucoup de coups, il va falloir faire la bataille et y aller. Je pense avoir les capacités pour le battre.
- Quelles sont vos ambitions pour l’année 2016 ?
- En cas de victoire, je signe directement avec la promotion américaine, ce qui me permettra de gravir les échelons, et qui sait, avoir ma chance sur un championnat du monde fin 2016, début 2017. J’envisage de boxer trois fois sur l’année 2016, sûrement avec des titres en jeu à la clé.
- Un petit mot pour ceux qui te soutiennent depuis le début ?
- Merci à tous. Ça fait toujours plaisir de recevoir des petits messages au quotidien. C’est une force supplémentaire pour moi, je ne veux pas vous décevoir, surtout ceux qui ont cru en moi depuis le début".

AEM au CSL Aulnay-sous-Bois entouré de Nasser Lalaoui et Halim Chalabi. ©MARWEN FAHRAT
Par JB Marsaud

