Prévention des discriminations dans le sport

Message de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des sports, et de Mario Stasi, Président de la Licra.


La période de crise sanitaire mondiale a bouleversé nos activités et questionné notre rapport aux autres et ce qui fait société.

Avec chaque bénévole associatif, chaque dirigeant, chaque éducateur, nous avons partagé l’idée que le sport était plus que jamais indispensable dans le quotidien de nos concitoyens, pour l’équilibre mental et le bien-être physique.

Ensemble, nous partageons la conviction que le sport est un espace d’apprentissage de la vie, de construction de la tolérance, du vivre-ensemble, mais aussi des règles qui nous permettent de respecter les différences et d’accepter les décisions des éducateurs ou des arbitres.

Dans vos associations sportives, vous accueillez chaque jour des millions d’enfants et d’adolescents, à des moments de leur vie où, selon leur parcours ou leur environnement, ils peuvent être fragilisés et vulnérables. Notre rôle et notre responsabilité sont d’accompagner leurs chemins pour qu’ils deviennent des citoyens libres, épanouis et éclairés.

En éduquant les jeunes à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les haines, vos clubs sont des acteurs centraux de la mixité sociale et du vivre-ensemble. En partageant les enjeux de prévention contre ces haines ordinaires et en sensibilisant à la lutte contre les phénomènes racistes, antisémites ou homophobes, nous savons que vos associations sportives illustrent les promesses de la République, grâce au travail quotidien des éducateurs et des dirigeants, sans lesquels la vie associative n’existerait pas.

Pour vous accompagner, nous mettons des outils à votre disposition et notamment ce flyer réalisé par les équipes de la Licra et du ministère chargé des Sports, que nous vous invitons à diffuser très largement. Retrouvez tous les outils du ministère chargé des Sports dans la rubrique éthique-intégrité  du site internet du ministère.

Nous savons votre engagement et vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de notre respectueuse considération

Roxana MARACINEANU
Ministre déléguée chargée des Sports

Mario STASI
Président de la Licra