Le programme « Boxe à l’hôpital » pour les équipes soignantes

Pour accompagner les professionnels de santé dans la gestion de leur développement personnel et professionnel mais aussi leur permettre de récupérer dans cette période exceptionnelle qui les met sous tension, Villa M et Groupe Pasteur Mutualité ont lancé à l’automne 2020 un nouveau programme de prévention intitulé « Boxe à l’hôpital ». Ce dispositif propose aux équipes soignantes de mettre en place gratuitement des cours de cardio-boxe directement dans leurs établissements partout en France.

La boxe, un levier idéal de développement personnel

La boxe offre une activité physique complète et représente un très bon outil de coaching mental et de développement personnel. Ses bienfaits sont nombreux : maîtrise de soi, concentration, performance … la boxe agit à la fois sur le corps et le mental. Elle permet également d’atténuer ses émotions négatives et son stress.

Villa M et Groupe Pasteur Mutualité en sont convaincus. C’est pourquoi, ils ont décidé de construire et déployer pour les professionnels de santé un programme de prévention inédit axé sur la pratique régulière de la boxe.

boxe à l hopital ffb federation francaise de boxe

Pour Mickael Sardi, coach Boxe à l’hôpital : « La boxe se révèle être un excellent moyen de se défouler en renforçant la résilience, l’endurance et la maîtrise de soi. En découle non seulement une connaissance de soi mais aussi une détente et une plus grande forme particulièrement bénéfique après une journée de travail chargée ou stressante. Des conditions que connaissent particulièrement les soignants en ce moment comme j’ai pu le constater ».

D’une durée de 45 minutes et pratiquée au sein d’un espace dédié dans les établissements de santé pendant les temps de pause, chaque séance se déroule dans le respect des gestes barrière et de la réglementation. Elle débute par un échauffement puis continue sur de la technique pour développer et maîtriser les combinaisons et le renforcement musculaire. Enfin les rounds d’opposition de fin de séance permettent de se défouler entièrement. Un retour au calme pour récupérer clôture enfin chaque cours. Au niveau de l’équipement, il suffit simplement d’une tenue de sport adaptée et d’une paire de gants.

« Boxe à l’hôpital » : déjà un succès 

Particulièrement engagés dans les politiques de prévention et de promotion du sport-santé auprès des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité et Villa M ont ouvert leur programme « Boxe à l’hôpital » en septembre 2020.

En quelques semaines seulement, une dizaine d’établissements de santé parisiens et franciliens ont répondu présents et mis en place des cours de cardio-boxe pour leurs équipes soignantes. Au-delà des établissements d’Île-de-France, « Boxe à l’hôpital » est également déployé à Toulouse (Rangueil), Alençon (Clinique d’Alençon) ou au sein de l’hôpital de La Rochelle.

Plus de 100 cours ont déjà été programmés. Preuve s’il en fallait que « Boxe à l’hôpital » répond à un besoin réel de récupération et de régénération des soignants, qui ont été mis et sont à nouveau en première ligne de la lutte contre l’épidémie.

« Boxe à l’hôpital est notre nouvelle contribution au mieux-être des soignants. Dans le cadre de notre opération #onattendpasdemain, nous souhaitons la déployer le plus largement possible sur l’ensemble du territoire national dans un maximum d’établissements hospitaliers. Pour aller plus loin et parce que la pratique du sport est plus que jamais une nécessité, nous allons également proposer aux professionnels de santé de participer à Villa M à des séances de cardio-boxe sur prescription médicale encadrées par des coachs certifiés et expérimentés. » conclut Thierry Lorente, Directeur général de Groupe Pasteur Mutualité et Président de Villa M.

Pour vous inscrire au programme « Boxe à l’hôpital », C’EST ICI !

boxe à l hopital ffb federation francaise de boxe